Centrale démocratique des travailleurs du Mali : Modibo Danion prend les rênes

Le nouveau secrétaire général de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) est Modibo Danion. Il a été porté par consensus à la tête de cette organisation en remplacement de l’ancienne ministre de l’Éducation nationale et actuel ambassadeur de notre pays au Qatar, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, qui était aux commandes de la centrale syndicale.

Publié jeudi 05 décembre 2024 à 20:51
Centrale démocratique des travailleurs du Mali : Modibo Danion prend les rênes

C’était à la faveur de la 2è Conférence nationale de la CDTM, tenue hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’évènement était présidé par le directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Ousmane Karim Coulibaly, en présence du secrétaire général adjoint du bureau sortant, Dr Doulaye Dembélé, et des délégués venus de différentes régions.Celui qui est également secrétaire général de la section syndicale de l’INPS dirige un bureau de 85 membres avec comme adjoint, Dr Moulhere Baba Traoré.


Le désormais secrétaire général de la CDTM a expliqué ses ambitions. Pour lui, il s’agit de continuer à améliorer les conditions de vie des travailleurs de tous les corps de son organisation. «Je vais faire face à cela, afin d’amener la cohésion sociale au sein de notre organisation. L’INPS étant une structure qui coopère dans la protection sociale, aujourd’hui, je suis coordonnateur de l’assurance volontaire, je vais placer ce régime-là sous mon mandat. Il n’y a pas de couteau tiré au sein de l’INPS, entre les syndicats», a assuré Modibo Danion. Il a rendu un vibrant hommage à la secrétaire générale sortante qui, selon lui, a maintenu l’excellence au sein de la CDTM, avant de promettre de poursuivre dans ce sens.

Le secrétaire général adjoint du bureau sortant qui assurait l’intérim de la secrétaire générale, a remercié les membres du bureau pour leur accompagnement, mais aussi engagement et détermination dans le respect des valeurs de la solidarité, de justice sociale et de lutte pour les droits matériels et moraux des travailleurs. Cela, conforment au principe de la Confédération mondiale du travail.

Pour le directeur général de l’INPS, aucune direction ne peut fonctionner sans l’appui et l’accompagnement d’un syndicat. «Aujourd’hui, plus que jamais on doit lutter ensemble pour la cohésion et la paix sociale au Mali, pour faire émerger notre pays et faire en sorte que tout le monde se sente au Mali en bonne santé et en sécurité», a soutenu Ousmane Karim Coulibaly. Un autre temps fort a été la remise d’attestations de reconnaissance au directeur général et son adjoint, Mamadou Bakary Diakité par le secrétaire adjoint sortant. 

Sinè TRAORE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner