Campagne agricole dans la Région de Gao : Peu prometteuse

Les faibles quantités de pluies et leur mauvaise répartition dans le temps et dans l’espace, ainsi que les faibles quantités d’intrants ne militent guère en faveur d’une bonne saison agricole

Publié jeudi 31 août 2023 à 06:50
Campagne agricole dans la Région de Gao : Peu prometteuse

La pluviométrie dans la Région est insuffisante par rapport à l’année dernière

 

La campagne agricole 2023-2024 dans la Région de Gao a démarré dans des conditions pluviométriques assez préoccupantes. En effet, la pluviométrie constitue le souci principal des producteurs de la région qui ne cessent de scruter presque tous les matins le ciel pour savoir si les nuages seront au rendez-vous ou pas. «Les niveaux de pluies sont très insatisfaisants dans tous les cercles et communes de la région. Seuls 20% des besoins d’intrants ont été satisfaits et cela grâce aux appuis des partenaires et des achats des producteurs», a relevé le directeur régional de l’agriculture de Gao, Aliou Dicko.

Cette année, la pluviométrie dans la Région de Gao est insuffisante par rapport aux niveaux de l’année dernière. Ce qui renforce davantage les inquiétudes des producteurs. Et il y a de quoi. En effet, les relevés pluviométriques n’incitent guère à l’optimisme. «La pluviométrie de cette année varie d’une zone à l’autre. Et elle est mal répartie dans le temps et dans l’espace. Certaines zones ont été arrosées plus que d’autres comme dans le Cercle de Gao qui a reçu 145 mm en 14 jours contre 222 mm en 18 jours pour la campagne précédente.


Plus de 135 mm de pluies sont tombées en 8 jours dans le Cercle de Bourem contre 345 mm en 14 jours pour la saison précédente. Cette année, le Cercle d’Ansongo, grenier de la région, n’a reçu que 146 mm en 13 jours alors que pendant la campagne agricole précédente, 170 mm ont arrosé le Cercle d’Ansongo en 18 jours», selon le constat du directeur régional.  L’état des cultures est disparate. Si certains paysans sont en train de labourer leurs champs, d’autres utilisent des motos-pompes pour arroser leurs parcelles. Par ailleurs, le repiquage dans les périmètres irrigués villageois (PIV) des zones de submersion libre est terminé.

Issa Maïga exploite 12 hectares dans les zones de submersion libre. Nous l’avons trouvé en train d’ériger une digue autour de son champ avec des moyens rudimentaires comme les pioches, les pelles et les dabas. Il indique avoir loué 6 charrues pour labourer son champ à raison de 5.000 Fcfa par charrue et par jour. Ainsi une journée de labeur lui a suffi pour apprêter son champ à recevoir les cultures. Il utilisera aussi une motopompe pour arroser son champ pendant une journée et une nuit.

Ce qui lui a coûté au total 18 heures de travail pour lesquelles la machine a consommé 15 litres d’essence sans compter la location de l’engin à 500 Fcfa l’heure. Le riz du champ d’Issa Maïga est à la phase végétative de semi-levé. Il souhaite que l’État réalise une digue et un pont afin de canaliser l’eau du fleuve pour les cultures vivrières. Une des autres préoccupations majeures de cette campagne agricole est l’insécurité dans la région qui a poussé à l’exode massif des populations qui ont délaissé leurs terres de cultures.

Cette situation aura un impact négatif sur la production agricole, a déploré le directeur régional de l’agriculture. Avec cette situation d’insécurité et de déficit pluviométrique combinés aux manques et insuffisances d’appuis aux producteurs, la campagne agricole est presque menacée si elle n’est pas compromise.


Les autorités régionales et la direction régionale de l’agriculture doivent se focaliser sur les préparatifs du maraîchage et de la contre-saison pour éviter la crise alimentaire qui pourrait pointer à l’horizon du fait de cette campagne qui s’annonce peu prometteuse, selon les constats.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

Rentrée scolaire à Gao : Menace de grève de la coordination des enseignants

La Coordination des syndicats des enseignants de l’éducation de la Région projette d’observer un arrêt de travail de 72 heures à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, jour de la rentrée des classes. L’annonce a été faite au cours d’une réunion extraordinaire, tenue vendredi dernier par les responsables de la Coordination des enseignants de l’éducation de la région..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:59

Gao : les préfets et sous-préfets édifiés sur le processus d’exécution des dépenses

La direction régionale du budget de Gao a organisé le jeudi dernier, à l’intention des préfets et sous-préfets de l’ensemble de la Région de Gao, une session d’échanges sur l’exécution des dépenses..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:40

Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02

Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:48

Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables bureautiques, mais aussi de 11 chaises et 4 armoires..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:30

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner