
Comme toute autre opération du genre, qu’elle soit de la police ou des gendarmes, le renseignement joue un rôle important dans la traque et l'interpellation des trafiquants. L’opération menée par la section de recherches de la 3ème Légion de gendarmerie de Ouagadougou, a permis de saisir au total 09 sacs de papiers destinés à la fabrication des faux billets, ainsi que du matériel sophistiqué, dont une machine appelée « le moulin à billets ».
Selon les pandores, le réseau fabriquait avec ses sacs des coupures de 100 euros et de dollars d'une valeur totale estimée à 07 milliards de francs CFA (environ 10,5 millions d'euros). Dans la pratique, ils utilisaient une machine capable de distinguer les vrais billets des faux, et servaient d'abord les vrais billets aux clients pour gagner leur confiance. Ensuite, profitant d'une panne ou d'un problème de couleur, ils écoulaient les faux billets.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les contrefacteurs, actifs depuis 2016, avaient investi environ 50 millions de francs CFA dans leur projet criminel. Ils comptaient écouler les faux billets sur les marchés et dans les banques du pays.
Quatre membres du réseau ont été arrêtés, dont deux se trouvaient déjà en détention à la maison d'arrêt de Ouagadougou. Les deux autres, en fuite, font l'objet d'une active recherche.
Les suspects sont accusés d'association de malfaiteurs, de monnayage, d'escroquerie, de blanchiment de capitaux en bande organisée et de détention illégale d'armes de guerre.
Tamba CAMARA
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .