
Le Conseil de l’entente se trouve précisément sur le site du Mémorial Thomas Sankara où les 13 corps avaient été exhumés en mai 2015 pour les besoins d’authentification des dépouilles avant le procès.
Les dépouilles ont reçu l’absoute de toutes les confessions religieuses avant d’être remises en terre dans l’intimité familiale.
Il faut souligner que le 26 mai 2015, l’exhumation de la tombe présumée de Sankara dans le cimetière de Dagnoën, un quartier de Ouagadougou, avait permis de prélever des ossements, qui ont été par la suite soumis à des tests d’ADN. En 2017, les résultats de l’expertise et de la contre-expertise ADN demandés n’avaient pas pu définir un profil génétique attribuable à Thomas Sankara.
Par la suite, le 11 octobre 2021, le procès conduira à la condamnation à vie de Blaise Compaoré, ancien président burkinabè, le général Gilbert Diendéré, et Hyacinthe Kafando présenté comme le chef du commando.
Huit autres accusés ont été condamnés à des peines allant de trois ans à vingt ans de prison et trois accusés ont été acquittés.
Souleymane SIDIBE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..