
L’officier de 34 ans a prêté serment devant les membres du Conseil constitutionnel, vendredi 21 octobre 2022, au cours d’une cérémonie d’investiture placée sous le signe de la sobriété, a annoncé la présidence du Faso sur les réseaux sociaux.
« Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, la charte de la transition et les lois du Burkina Faso », a déclaré Ibrahim Traoré la main droite levée. « Le Conseil prend acte de votre serment (…) et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions », a indiqué le président par intérim du Conseil constitutionnel, Bouraima Cissé, avant d’adresser les félicitations des Sages au capitaine Traoré, rapporte la même source.
Le président de la Transition s’est adressé à ses compatriotes sans un discours écrit. Selon le capitaine Ibrahim Traoré, les Forces armées burkinabè ne sont pas face à une guerre non conventionnelle, mais face à une armée bien organisée. « Nos objectifs, c’est la reconquête du territoire national occupé, donner un souffle de vie nouveau à tous ses compatriotes affligés et promouvoir un développement endogène », a rappelé le président du Conseil par intérim.
Le nouvel homme fort du Faso a rassuré qu’il tiendra tous les engagements pris devant tous les amis et partenaires du Burkina Faso. Selon lui, aucun sacrifice en sera de trop pour sortir le Burkina Faso de la situation qu’il traverse. « Notre boussole sera toujours le peuple. Pour ma nation, je me battrai jusqu’au dernier souffle », a-t-il promu.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .