L’objectif de cet atelier était, entre autres, l’instauration de la transparence dans la gestion des affaires publiques de la Commune, la mobilisation des citoyens autour des affaires locales, l’émulation et l’esprit de l’exercice de la citoyenneté pour motiver la population au paiement des impôts et renforcer la confiance mutuelle.
Amadou Tangara, représentant du chef de village de Bla et Mamadou Samaké, maire de la Commune rurale de Bla, ont félicité le maire et le bureau communal pour l’organisation de cette journée de restitution publique.
Le secrétaire général de la mairie et le chef du service financier ont présenté les services de base rendus à la population dans la Commune, à savoir les recettes et dépenses de l’exercice 2021, les détails des recettes propres de la mairie, le bilan des activités réalisées et non réalisées courant 2021 et la situation du recouvrement des impôts et taxes par village. Le Conseil communal avait prévu un budget annuel total de 1.093.406.328 de Fcfa. Selon le chef du service financier de la mairie de Bla Tièba Sissoko, à la date du 31 décembre 2021, le solde de la mairie au niveau de la perception de Bla était 48.109.087 de Fcfa.
Le thème de cette journée de restitution était «Rôle et missions de la police». Le commissaire principal de police Sékou Dembélé du tout nouveau commissariat a expliqué les rôles et missions de la police qui vient d’ouvrir ses locaux à Bla.
Au terme des échanges, le prix du meilleur contribuable et le drapeau du vainqueur ont été décernés au village de Mamou, classé premier sur 19 villages de la Commune suivi de Toukoro et la 3è place est revenu au village de Bla qui a toujours été dernier du classement depuis 2000.
Ils ont reçu chacun des attestations, des chaises et des nattes. La cérémonie s’est déroulée en présence des chefs de village et quartier, des représentants des services techniques et ONG intervenant dans la Commune, de la Coordination communale des associations et organisations féminines (Cafo), du Conseil communal des jeunes, de la presse et de la société civile.
Moussa OUÉRÉ
Amap-Bla
Rédaction Lessor
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .