Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : Koulikoro fait preuve d’inspiration

Chaque jour qui passe, l’engouement est de plus en plus fort pour la Biennale artistique et culturelle dans la Venise malienne. La compétition bat son plein entre les troupes régionales et celle du District de Bamako. Aujourd’hui, nous vous présentons les prestations des Régions de Koulikoro et Dioïla dans les différentes disciplines

Publié mardi 11 juillet 2023 à 05:52
Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : Koulikoro fait preuve d’inspiration

Des danseuses en démonstration devant le jury et le public


La troupe de la Région de Koulikoro a ouvert la soirée de ce dimanche à la salle Sory Bamba de Mopti devant le jury et un public très enthousiaste. Les organisateurs ont eu la bonne idée de placer un écran géant dans la cour afin de permettre aux spectateurs qui n’ont pu accéder à l’intérieur de suivre les performances artistiques.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la Région de Koulikoro a réussi à séduire le public par des prestations de grande qualité. Le titre de la danse traditionnelle est «le Nama». Cette danse populaire du village de Siby peut être exécutée à tout moment de l’année. Mais, elle est particulièrement ambiante pendant la saison sèche surtout après les récoltes. à cette occasion, sont célébrés les meilleurs travailleurs, des hommages sont rendus aux célèbres travailleurs disparus. Très connu dans notre pays et même, le Nama se danse avec des masques sous le son des tams-tams, le claquement des mains des jeunes filles et des participants soutenus par des chants appropriés.


Quant au ballet à thème, il s’intéresse à la «crise d’eau». La population d’un village reste attachée à son terroir malgré la crise d’eau qu’elle connait. Elle est victime de plusieurs maladies traitées par les thérapeutes du village. Un beau jour, un bienfaiteur vient réaliser un forage et c’est la joie, l’espoir et l’amour pour le terroir se renforcent. Eau source de vie, cette eau potable prouve aux villageois que la cause de leurs maladies était en partie due à cette crise d’eau. Par malheur, un conflit communautaire s’éclate et perturbe la quiétude du village. La sagesse aidant, la compréhension et le pardon prennent le dessus. Ainsi, la paix et le bonheur s’installent de nouveau dans le village.


«Benbaliya» ou la mésentente en français est le titre du morceau choisi par l’ensemble instrumental. Pour les vocalises de Koulikoro, la mésentente est la pire des actions. Quand la mésentente s’infiltre dans une grande œuvre, elle la transforme et la réduit à sa plus simple expression.
Pour le solo de chant «Ben» ou la paix fait partie des préoccupations des populations de la région.  
Les artistes supplient que chacun abandonne son problème personnel et s’occupe du problème national; que tout ce qui concerne le pays, soit un problème commun à tous. Pour eux, l’arbre est l’espoir de l’oiseau et l’eau constitue l’espoir du poisson. Ils entendent booter le communautarisme hors du Mali.


En chœur, la plus belle voix de la région a chanté «Bissigi», la suspicion en français. Un fléau qui est cause de la fracture. Cette performance en appelle à la conscience collective pour éviter la suspicion entre nous  Maliens afin de trouver un mieux vivre ensemble. En évitant la suspicion, nous arriverons à vivre en paix, en harmonie dans un Mali souverain.
Construire le Mali souverain. C’est aussi le thème choisi par l’orchestre régional qui a aussi proposé deux morceaux: «Malien debout !» et «La guerre n’est pas bonne».

Dans la première chanson, les artistes de Koulikoro insistent en disant que le Mali ne sera à la merci de l’ennemi et appellent les musulmans et chrétiens à faire des bénédictions pour le pays. Dans le morceau «La guerre n’est pas bonne», Koulikoro rappelle les exemples de pays africains qui subissent plusieurs années durant les dégâts de la guerre.
Les instrumentistes et interprètes de l’orchestre de Koulikoro ont fait montre d’une certaine maîtrise de leur art.

Envoyés spéciaux
Amadou SOW
Oumar DIOP

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner