Biennale artistique et culturelle de Mopti : La prestation de haut niveau de la troupe de Dioïla

La nouvelle Région de Dioïla n’entend point faire de la figuration dans la présente Biennale artistique et culturelle. Elle affiche clairement ses ambitions pour la conquête des prix. La troupe de Dioïla a surpris le public en proposant des spectacles de haut niveau. Sans complexe, la nouvelle région a électrisé la salle Sory Bamba par ses prestations.

Publié mardi 11 juillet 2023 à 05:55
Biennale artistique et culturelle de Mopti : La prestation de haut niveau de la troupe de Dioïla

Pour la danse traditionnelle, Dioïla a présenté le «Gomba» de Tinènidio



Toutes les disciplines en complétion  ont été présentées devant le jury dans une salle déchainée.  Dans l’ensemble instrumental, Dioïla traite l’entente, la cohésion sociale et la souveraineté nationale. Le groupe de l’ensemble instrumental était composé de plus de six instruments traditionnels. Ce qui offre tout naturellement une grande variété dans la composition musicale.
Le Solo de chant est un  cri de cœur pour la paix. C’est un appel pour la paix, la cohésion et le vivre ensemble. à travers cette chanson, la Région de Dioïla demande aux autorités de la Transition de renforcer les actions pour un Mali uni dans une ambiance de paix et d’attente.  Le chœur  est titré : « Le grand Mali » est un appel à la cohésion et au vivre ensemble. Il se résume à l’union, à l’entraide et à la stabilité. à travers cette prestation artistique, la région a mis l’accent sur les frontières qui brisent la cohésion. Dans cette interprétation, la troupe jette un pont entre les communautés, les ethnies et les peuples. C’est dans l’union que se construit une grande nation, un développement harmonieux et une attente parfaite.


Pour la danse traditionnelle, Dioïla a présenté le « Gomba » de Tinènidio. C’est une danse collective des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, appelés communément «Gombadew ». C’est une danse du terroir et animée avec des instruments folkloriques comme le  «Gomba Dunu», le «Sokonikun», le «Djembé»,  le «Papara», le «Welé», «Bôrôfu». Cette danse traditionnelle est accompagnée d’une cantatrice qui fait l’éloge et la bravoure des personnages âgés ou tout autre jeune du village entrant dans la scène pour parler de leur bravoure. Le «Gomba» est dansé à l’occasion des grandes cérémonies célébrées au village comme la fête de l’indépendance. C’est une danse qui demande beaucoup de vivacité avec un accoutrement très particulier. Elle est généralement exécutée autour des vieilles personnes et des jeunes filles.


Le ballet à thème traite « la Force du pardon ». C’est l’histoire d’un vieux dont le  handicap a été soigné par sa femme. Après avoir retrouvé l’usage de ses deux jambes, il décide de se marier à une deuxième femme, trahissant sa bienfaitrice. Après le mariage de la seconde épouse, la première et son fils seront violentés et chassés de la famille. Quelque temps après, son mal rechute, sa nouvelle mariée décide de partir, l’abandonnant à son sort. Suite à l’intervention de son unique fils, la  première femme revient sur sa décision en lui offrant de nouveau un traitement. Ainsi, le vieux retrouve ses deux jambes et demande pardon à sa femme.  

   
La pièce de théâtre, intituléé « La grandeur de Sinsimbala », est une histoire de lait qui  plonge le village dans une crise. Les récoltes sont programmées et l’aliment préféré de la saison est le « Dèguè ». Elle  ne  sera pas préparée cette année. Cette situation a divisé la population et plongé la communauté dans une crise profonde. Dans la recherche de sortie de la crise, après la réunion des sages,  les éleveurs ont été chassés créant ainsi la discorde entre les populations (Sinsimbala, Yiribabougou).


Entre désespoir et mélancolie, des initiatives sont prises non seulement pour que les éleveurs retournent sur leurs terres mais aussi et surtout que Yiribabougou revienne sur sa décision au nom de la paix et du vivre ensemble. Une grande cérémonie a été organisée pour la réconciliation et le vivre ensemble.
L’orchestre a présenté deux morceaux en langue bambara. Le titre du premier morceau est  la paix et la cohésion sociale et le deuxième morceau porte sur la culture de la paix. 

Envoyés spéciaux
Amadou SOW
Oumar DIOP

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner