BCEAO : Les remèdes chocs du nouveau gouverneur

Inflation, inclusion financière, instabilité macro-économique, blanchiment des capitaux sont, entre autres, défis pour le nouveau patron de la Banque centrale. Jean-Claude Kassi Brou, fraîchement installé dans ses fonctions, entend les relever

Publié mardi 29 novembre 2022 à 06:40
BCEAO : Les remèdes chocs du nouveau gouverneur

Le 6è gouverneur africain de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou a été installé officiellement dans ses fonctions.

La cérémonie solennelle d’installation a eu lieu vendredi dernier à Dakar au siège de l’institution sous la présidence du président du Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa), Sani Yaya, ministre togolais de l’Économie et des Finances.

Comme ses prédécesseurs : Alassane Dramane Ouattara, Charles Konan Banny et Tiémoko Meyliet Koné, l’ancien président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) prend les rênes de la BCEAO à un moment où cette institution commune à huit pays ouest-africains est confrontée à des défis énormes. L’ex-cadre du Fonds monétaire international (FMI) dit en être «conscient».

Le septugénaire a même une idée claire des remèdes chocs à administrer au malade pour renforcer la «crédibilité» et la «solidité» économique et financière de nos pays. Afin de «consolider le lourd bilan» légué à lui par ces «illustres devanciers» en vue faire de la BCEAO une institution «moderne» tournée vers l’avenir.

Au cours de la cérémonie de son installation, le nouveau gouverneur a décliné ses priorités à cet effet. Pour Jean-Claude Kassi Brou, la Banque centrale est «forte et solide». Mais il est nécessaire de mobiliser toutes ses énergies physiques, morales et intellectuelles pour faire face à la «persistance du niveau élevé d’inflation» qui érode le pouvoir d’achat de nos populations. 

La stabilité macroéconomique notamment monétaire, le financement sain de nos économies pour créer une croissance saine et durable, le renforcement de la solidité de notre système bancaire méritent également, aux yeux de l’ancien ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, une attention particulière. D’importants financements doivent être mobilisés pour ce faire afin de parvenir à une transformation structurelle de nos économies.

Un autre chantier non le moindre, a insisté l’économiste ivoirien né en 1953, est la poursuite des reformes pour bâtir un secteur de la micro-finance solide et performante en termes d’accès des populations à faibles revenus aux services financiers.

Outre l’accroissement de l’inclusion financière en mettant à contribution toutes les possibilités offertes, le gouverneur Kassi Brou entend œuvrer pour l’approfondissement du marché financier, la préservation et le maintien de la valeur de notre monnaie : le Franc CFA.

Pour y arriver, de nouvelles «lois sur la réglementation bancaire, sur la micro-finance, sur la lutte contre le blanchiment des capitaux… seront finalisées incessamment», a annoncé le gouverneur Kassi Brou. Pour lui, les capacités des acteurs du secteur financier, des administrations économiques et financières de l’Umoa seront également renforcées pour une exécution correcte et diligente de ces actions prioritaires.

 

MISSIONS DU GOUVERNEUR- Cette cérémonie solennelle qui a servi de cadre à ces annonces, parachève ainsi le processus de prise de fonction du nouveau gouverneur qui a prêté serment le 8 juillet 2022.

Elle a été l’occasion pour le Conseil des ministres de l’Umoa de rappeler les missions du gouverneur de la BCEAO. Intervenant à cet effet, le président de cet organe a insisté sur la nécessité de «veiller au respect et à l’application des dispositions, traités, accords et conventions internationales, des statuts de la BCEAO…».

Vous devez aussi préserver la valeur de notre monnaie commune, gage de la stabilité du pouvoir d’achat des populations de l’Union, a énoncé Sani Yaya. Une autre mission est, selon lui, la lutte contre l’inflation qui se situe actuellement à un niveau élevé. 

Incombe également au gouverneur la mission de gestion des réserves officielles de change des États membres notamment du stock d’or, l’exécution des décisions des organes de l’Umoa : la Conférence des chefs d’État, le Conseil des ministres et la Commissions bancaires et celles des organes de la BCEAO, notamment le Comité de politique monétaire et le Conseil d’administration.

L’exécution correcte de ces missions nécessite le soutien total des États membres, des partenaires régionaux et internationaux, etc. Représentante du pays hôte du siège de la BCEAO, la ministre sénégalaise de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, a assuré de la disponibilité de son pays à tout mette en œuvre pour permettre au gouverneur Brou d’exercer efficacement ses fonctions.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop, des chefs d’institution de l’Union et de plusieurs autres personnalités.

Le commissaire Mahamadou Gado en charge du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure a assisté à la rencontre. C’était en présence des acteurs économiques des pays membres, des gouverneurs de plusieurs banques centrales, des représentants d’institutions partenaires, des chefferies traditionnelles…

Envoyé spécial

Cheick M. TRAORÉ

 

Liste des gouverneurs de la BCEAO

 

Abdoulaye Fadiga (Ivoirien) : 15 décembre 1974 au 11 octobre 1988

Alassane Dramane Ouattara (Ivoirien) : 28 octobre 1988 au 6 novembre 1990

Charles Konan Banny (Ivoirien) : 22 novembre 1993 au 4 décembre 2005

Philippe-Henry Dacoury-Tabley (Ivoirien) : 17 janvier 2008 au 22 janvier 2011

Tiémoko Meyliet Koné (Ivoirien): 30 mai 2011 au 19 avril 2022

Jean-Claude Kassi Brou (Ivoirien) : depuis le 4 juin 2022

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Notre engagement est de faire de la Confédération AES une puissance régionale panafricaniste»

L’un des temps forts de cette première journée a été le débat général qui a vu des dizaines de Chefs d’État et de gouvernement se succéder au pupitre pour exposer leur vision du développement et de son financement. L’honneur est revenu au Premier ministre Abdoulaye Maïga de porter la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) au nom des présidents de nos trois pays..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner