
La rencontre offre l’opportunité de trouver des solutions aux maux de la Commune
La rencontre initiée par l’Association des ressortissants de la Commune de Bamba (Arcoba), en collaboration avec les autorités municipales et les légitimités traditionnelles de Bamba, s’inscrit dans le cadre des activités du groupement et vise à renforcer les efforts de développement, la paix et la cohésion sociale dans la Commune de Bamba et ses environs.
L’ouverture des travaux a été présidée par le chef de cabinet du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Mahamadou Diouara, en présence du représentant du gouverneur de la Région de Gao, Diabiri Abdoulaye Maïga et du maire de la Commune urbaine de Bamba, Almatar Sidi Touré.
Y était aussi le président de l’Arcoba, Haroun Mahamar Touré, la représentante du Conseil national de Transition (CNT), Mme Haidara Aissata Cissé, le parrain de l’évènement, Sidi Ben Ammar, et le président de la Communauté de Bamba au Ghana, Abdoul Halim Youssouf.
Pour le maire de la Commune de Bamba, ce forum est celui de la paix et la cohésion sociale, mais offre aussi l’opportunité d’identifier les maux de la Commune de Bamba afin d’y trouver des solutions adéquates. Pour lui, on retrouve ces maux dans tous les secteurs.
Le représentant du gouverneur de Gao a salué l’accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation et lui-même, tout estimant que le thème du forum s’inscrit en droite ligne des actions prioritaires des autorités de la Transition. Aux participants du forum et à la population de Bamba, il a dit que les plus hautes autorités ne cessent d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale. Ainsi, il est nécessaire de travailler tout en impliquant la sécurité pour une paix durable, avant d’exhorter les participants à plus d’assiduité pour la bonne réussite du forum.
Quant au représentant du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, il a salué, au nom du premier responsable de son département, l’initiative du forum. Pour lui, les sédentaires et les monades sont unis par les liens du sang, du mariage, mais aussi les coutumes.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.