Bamba : Le forum réconciliateur

La Commune rurale de Bamba dans le Cercle de Bourem (Région de Gao) a abrité, les 26, 27 et 28 novembre 2022, un forum sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités locales, des leaders religieux et coutumiers dans le processus du développement local et le renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable».

Publié mercredi 07 décembre 2022 à 06:17
Bamba : Le forum réconciliateur

La rencontre offre l’opportunité de trouver des solutions aux maux de la Commune

 La rencontre initiée par l’Association des ressortissants de la Commune de Bamba (Arcoba), en collaboration avec les autorités municipales et les légitimités traditionnelles de Bamba, s’inscrit dans le cadre des activités du groupement et vise à renforcer les efforts de développement, la paix et la cohésion sociale dans la Commune de Bamba et ses environs.

L’ouverture des travaux a été présidée par le chef de cabinet du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Mahamadou Diouara, en présence du représentant du gouverneur de la Région de Gao, Diabiri Abdoulaye Maïga et du maire de la Commune urbaine de Bamba, Almatar Sidi Touré.

Y était aussi le président de l’Arcoba, Haroun Mahamar Touré, la représentante du Conseil national de Transition (CNT), Mme Haidara Aissata Cissé, le parrain de l’évènement, Sidi Ben Ammar, et le président  de la Communauté de Bamba au Ghana, Abdoul Halim Youssouf.

Pour le maire de la Commune de Bamba, ce forum est celui  de la paix et la cohésion sociale, mais offre aussi l’opportunité d’identifier les maux de la Commune de Bamba afin d’y trouver des solutions adéquates. Pour lui, on retrouve ces maux dans tous les secteurs.

 Le représentant du gouverneur de Gao a salué l’accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation et lui-même, tout estimant que le thème du forum s’inscrit en droite ligne des actions prioritaires des autorités de la Transition. Aux participants du forum et à la population de Bamba, il a dit que les plus hautes autorités ne cessent d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale. Ainsi, il est nécessaire de travailler tout en impliquant la sécurité pour une paix durable, avant d’exhorter les participants à plus d’assiduité pour la bonne réussite du forum.

Quant au représentant du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, il a salué, au nom du premier responsable de son département, l’initiative du forum. Pour lui, les sédentaires et les monades sont unis par les liens du sang, du mariage, mais aussi les coutumes.   

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner