Ce phénomène saisonnier, explique-t-on à Mali-Météo, est causé par la rencontre de vent en provenance du Nord et du Sud du pays. « Nous nous trouvons dans la période sèche de l’année caractérisée par la hausse des températures. Le vent dominant de direction Nord-est draine de la poussière du Nord et de certains pays frontaliers. Ces vents de direction Nord-est se renforcent par moment dans les zones désertiques », explique Mme Diabaté Fatoumata Sangho, cheffe de service observations et prévision météorologiques à Mali-météo. La responsable à Mali-Météo souligne que dans la partie Sud du pays, dans les régions de Sikasso et Ségou, se manifestent des vents de mousson dont la direction Sud-ouest amène de l’humidité. Contrairement à l’harmatan au Nord, les vents humides du Sud ont provoqué des pluies en début de semaines notamment 40 mm à Kolondiéba, relève Mme Diabaté Fatoumata Sangho. Par rapport à la visibilité sur Bamako et ses environs, la spécialiste relève qu’en début de semaine prochaine, la situation sera décantée. « Le ciel sera clair mais les températures vont augmenter », note-t-elle. Avec les hausses de température, il est important de s’hydrater très souvent, se mettre à l’abri, éviter les activités sportives entre 12h et 16h, veiller sur les enfants et personnes âgées et consulter les médecins en cas de maladies, conseille la spécialiste. Elle exhorte également à se tenir informé des nouvelles météorologiques.
Mohamed TOURE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..