Ce premier ballon d’or, Benzema l’obtient à 34 ans. Il vient couronner une saison extraordinaire de l’attaquant qui a remporté avec le Real Madrid la Ligue des champions d’Europe, Supercoupe d’Europe, le Championnat d’Espagne et la Ligue des Nations avec la France.
Benzema a été à plusieurs reprises décisif pour les Merengues et les bleus dans la conquête des trophées. Terminant meilleur buteur de la Ligue des champions, il a marqué 44 buts en 46 matches la saison dernière. Il est devenu le 5è footballeur français à remporter le prestigieux trophée, après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998).
La deuxième place de la prestigieuse distinction individuelle est revenue au Sénégalais, Sadio Mané. L’actuel joueur du Bayern Munich a réalisé une belle saison l’an passé avec les Reds de Liverpool. Battu en finale de la compétition continentale par le Real Madrid de son rival Benzema, Mané avait remporté la Coupe d’Afrique des nations avec le Sénégal.
Il devient le deuxième joueur africain le mieux classé au ballon d’or après le Libérien, George Weah, vainqueur en 1995. Le Sénégalais a été aussi honoré du Prix Socrates récompensant ses réalisations et son engagement social au Sénégal auprès notamment des habitants de son village natal Bambaly.
Mohamed TOURE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..