
Ce premier ballon d’or, Benzema l’obtient à 34 ans. Il vient couronner une saison extraordinaire de l’attaquant qui a remporté avec le Real Madrid la Ligue des champions d’Europe, Supercoupe d’Europe, le Championnat d’Espagne et la Ligue des Nations avec la France.
Benzema a été à plusieurs reprises décisif pour les Merengues et les bleus dans la conquête des trophées. Terminant meilleur buteur de la Ligue des champions, il a marqué 44 buts en 46 matches la saison dernière. Il est devenu le 5è footballeur français à remporter le prestigieux trophée, après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998).
La deuxième place de la prestigieuse distinction individuelle est revenue au Sénégalais, Sadio Mané. L’actuel joueur du Bayern Munich a réalisé une belle saison l’an passé avec les Reds de Liverpool. Battu en finale de la compétition continentale par le Real Madrid de son rival Benzema, Mané avait remporté la Coupe d’Afrique des nations avec le Sénégal.
Il devient le deuxième joueur africain le mieux classé au ballon d’or après le Libérien, George Weah, vainqueur en 1995. Le Sénégalais a été aussi honoré du Prix Socrates récompensant ses réalisations et son engagement social au Sénégal auprès notamment des habitants de son village natal Bambaly.
Mohamed TOURE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..