Mme Sangaré Nana Coulibaly, membre de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO) «LES PRÉOCCUPATIONS LIÉES AUX FEMMES NE SONT PAS SUFFISAMMENT PRISES EN COMPTE»
Il n’y a pas tellement de
différence entre l’avant-projet de nouvelle Constitution et la Loi fondamentale
du 25 février 1992. On trouve beaucoup d’articles similaires. Mais la femme
n’est pas spécifiquement citée dedans. Les préoccupations liées aux femmes ne
sont pas suffisamment prises en compte. Le paragraphe où la femme est citée est
identique à celui de la Constitution de 1992. Sauf qu’on fait simplement un jeu
de mots en remplaçant «respect» par «défendre».
Au niveau du préambule de l’avant-projet de Constitution, il faut plutôt dire que l’État «s’engage à défendre les droits humains», au lieu de dire «garantir le respect des droits humains». Au niveau du chapitre I du titre III, il faut ajouter «présidente», car il est possible de voir aussi une femme occuper la magistrature suprême un jour parce que nous avons eu des femmes candidates aux élections présidentielles.
Réalisé par
Baya TRAORÉ
Baya TRAORE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.