
Mme Sangaré Nana Coulibaly, membre de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO) «LES PRÉOCCUPATIONS LIÉES AUX FEMMES NE SONT PAS SUFFISAMMENT PRISES EN COMPTE»
Il n’y a pas tellement de
différence entre l’avant-projet de nouvelle Constitution et la Loi fondamentale
du 25 février 1992. On trouve beaucoup d’articles similaires. Mais la femme
n’est pas spécifiquement citée dedans. Les préoccupations liées aux femmes ne
sont pas suffisamment prises en compte. Le paragraphe où la femme est citée est
identique à celui de la Constitution de 1992. Sauf qu’on fait simplement un jeu
de mots en remplaçant «respect» par «défendre».
Au niveau du préambule de l’avant-projet de Constitution, il faut plutôt dire que l’État «s’engage à défendre les droits humains», au lieu de dire «garantir le respect des droits humains». Au niveau du chapitre I du titre III, il faut ajouter «présidente», car il est possible de voir aussi une femme occuper la magistrature suprême un jour parce que nous avons eu des femmes candidates aux élections présidentielles.
Réalisé par
Baya TRAORÉ
Baya TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..