
La 60è session ordinaire se tiendra au Burkina Faso au cours du quatrième trimestre de cette année
Les travaux de cette 59è session ordinaire étaient présidés par le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau du Mali, Lamine Seydou Traoré qui assume actuellement la présidence du Conseil.
C’était en présence de
son homologue du Niger, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, et de la ministre
burkinabè déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la
Prospective, Mme Fatoumata Bako Traoré. La secrétaire exécutive par intérim de
l’ALG, Hawa Aw, et des experts des trois États membres de l’Autorité (Burkina
Faso, Mali et Niger) ont pris également part à la rencontre.
Il convient de souligner que deux jours durant, ces experts avaient travaillé sur les documents soumis au Conseil. Et les travaux des ministres, qui se sont déroulés à huis clos, ont été sanctionnés par un communiqué final dont la teneur a été livrée par Hawa Aw.
Elle a rapporté que
le Conseil a adopté le programme annuel d’activités de 2023 du secrétariat exécutif
et arrêté le budget pour l’année en cours à la somme de plus 10,9 milliards de
Fcfa. La contribution de chaque État membre a été fixée à un peu plus de 184
millions de Fcfa. Les ministres ont demandé aux États de payer à bonne date
leurs contributions.
Dans son discours de clôture, le ministre des Mines, de l’Énergie
et de l’Eau s’est félicité du climat de franchise et de compréhension mutuelle
qui a caractérisé cette rencontre. Toute chose qui témoigne de l’attachement
des États à la coopération sous-régionale, sans laquelle «nous ne serons pas en
mesure de surmonter les épreuves du moment», selon Lamine Seydou Traoré. Il
s’est aussi réjoui de constater que le secrétariat exécutif de l’ALG, malgré
les contraintes, a pu mettre en œuvre l’essentiel des recommandations de la 58è
session ordinaire du conseil des ministres.
Le ministre Lamine Seydou Traoré a également noté que ce secrétariat s’attèle déjà à la finalisation du document d’orientation des politiques et celui de la stratégie d’intervention qui seront, très prochainement, soumis à la Conférence des chefs d’État et de gouvernement.
Par ailleurs, il a engagé le secrétariat à tout mettre en œuvre pour exécuter les décisions très pertinentes prises par le Conseil afin de renforcer son efficacité. Le conseil des ministres a adopté un nouvel organigramme et décidé de tenir, au cours du quatrième trimestre 2023, sa 60è session ordinaire au Burkina Faso.
Makan SISSOKO
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.