La 60è session ordinaire se tiendra au Burkina Faso au cours du quatrième trimestre de cette année
Les travaux de cette 59è session ordinaire étaient présidés par le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau du Mali, Lamine Seydou Traoré qui assume actuellement la présidence du Conseil.
C’était en présence de
son homologue du Niger, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, et de la ministre
burkinabè déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la
Prospective, Mme Fatoumata Bako Traoré. La secrétaire exécutive par intérim de
l’ALG, Hawa Aw, et des experts des trois États membres de l’Autorité (Burkina
Faso, Mali et Niger) ont pris également part à la rencontre.
Il convient de souligner que deux jours durant, ces experts avaient travaillé sur les documents soumis au Conseil. Et les travaux des ministres, qui se sont déroulés à huis clos, ont été sanctionnés par un communiqué final dont la teneur a été livrée par Hawa Aw.
Elle a rapporté que
le Conseil a adopté le programme annuel d’activités de 2023 du secrétariat exécutif
et arrêté le budget pour l’année en cours à la somme de plus 10,9 milliards de
Fcfa. La contribution de chaque État membre a été fixée à un peu plus de 184
millions de Fcfa. Les ministres ont demandé aux États de payer à bonne date
leurs contributions.
Dans son discours de clôture, le ministre des Mines, de l’Énergie
et de l’Eau s’est félicité du climat de franchise et de compréhension mutuelle
qui a caractérisé cette rencontre. Toute chose qui témoigne de l’attachement
des États à la coopération sous-régionale, sans laquelle «nous ne serons pas en
mesure de surmonter les épreuves du moment», selon Lamine Seydou Traoré. Il
s’est aussi réjoui de constater que le secrétariat exécutif de l’ALG, malgré
les contraintes, a pu mettre en œuvre l’essentiel des recommandations de la 58è
session ordinaire du conseil des ministres.
Le ministre Lamine Seydou Traoré a également noté que ce secrétariat s’attèle déjà à la finalisation du document d’orientation des politiques et celui de la stratégie d’intervention qui seront, très prochainement, soumis à la Conférence des chefs d’État et de gouvernement.
Par ailleurs, il a engagé le secrétariat à tout mettre en œuvre pour exécuter les décisions très pertinentes prises par le Conseil afin de renforcer son efficacité. Le conseil des ministres a adopté un nouvel organigramme et décidé de tenir, au cours du quatrième trimestre 2023, sa 60è session ordinaire au Burkina Faso.
Makan SISSOKO
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..