Attribution de la 2ème tranche des logements sociaux : La commission a corrigé des anomalies

Au total, 628 dossiers déposés directement au niveau de l’ancienne commission, appelés dossiers «Com», n’ont pas respecté la procédure de dépôt

Publié vendredi 06 mai 2022 à 05:59
Attribution de la 2ème tranche des logements sociaux : La commission a corrigé des anomalies

La publication le 27 avril dernier, de la liste définitive des bénéficiaires de la 2ème tranche des 12.566 logements sociaux de Bamako a encore provoqué la colère de certains Maliens qui se sont manifestés sur les réseaux sociaux. Estimant avoir décelé des anomalies (notamment 225 logements de moins en comparaison à la liste publiée le 8 février dernier par l’ancienne commission d’attribution), ces derniers ont exigé des explications de la part de la nouvelle commission.

Il faut rappeler que l’ancienne commission avait, le 8 février dernier, effectivement publié une première liste de bénéficiaires de cette 2ème tranche. Sa proclamation avait provoqué de vives protestations notamment de la part des candidats malheureux. Face à la situation, le ministère en charge de l’Habitat a, par un communiqué en date du 15 février 2022, suspendu le processus d’attribution desdits logements. La commission d’attribution a ensuite été dissoute. Objectif : procéder aux vérifications nécessaires afin de situer les responsabilités. Dans la foulée, une décision du ministre de tutelle a annoncé la mise en place d’une nouvelle commission d’attribution suivant la Décision n° 2022-067/MUHDATP-SG du 04 mars 2022.

C’est la liste publiée le 27 avril par cette nouvelle commission qui a encore provoqué la colère de certains de nos concitoyens à cause des rasions évoquées un peu plus haut. Qu’en est-il en réalité ? Ces récriminations sont-elles fondées ? 

Votre quotidien national, L’Essor, a pu consulter le rapport de la nouvelle Commission, produit au terme des 45 jours (à compter du 14 mars) de travaux que devrait durer la vérification. Il en ressort que c’est 871 logements de type F3 et 1.122 de type F4 qui ont été attribués à la fin des travaux, soit un total de 1.993 logements attribués suite à la liste publiée le 27 avril dernier .

Selon le document, la commission, à travers le département de tutelle, a sollicité et obtenu de l’Office malien de l’habitat (OMH) la liste des logements qui ne souffrent d’aucune charge avant de procéder à leur attribution. C’est ainsi que l’OMH, la structure chargée de la gestion des logements sociaux, a fait parvenir à la Commission une liste de 889 logements de type F3, 1.124 de types F4 dont 2 ont été réservés à la famille des nonuplés et 12 logements de type F5, explicite le document.

Il a été procédé à une confrontation des données transmises par l’informaticien de l’OMH et celles publiées afin, note-t-on dans le document de la commission, d’identifier et de relever les différentes irrégularités. Ces recoupements ont permis de déceler des cas de doublons, des répétitions de noms et de numéros de logements ayant fait l’objet de cession directe.

Au regard de ces constats incompatibles avec les textes en vigueur, la commission a décidé à l’unanimité de supprimer tous les dossiers «Com», dossiers déposés directement au niveau de l’ancienne commission sans suivre la procédure normale de dépôts des dossiers. Il importe ici de rappeler que plus de 10.000 dossiers éligibles ont été déposés depuis juin 2018 par des demandes de logements. «Cette liste a été vérifiée et visée par l’inspection des domaines», expliquait le secrétaire général du ministère en charge des Logements, Samballa Mady Kanouté, dans un entretien accordé à L’Essor.

La nouvelle commission s’est alors seulement penchée sur la vérification approfondie de la liste proclamée le 8 février dernier. La remarque fondamentale qui se dégage, selon ses explications, est qu’aucun salarié ne figurait dans les dossiers «Com». De même, souligne le document, les logements de type F5 qui ont été attribués n’avaient pas fait l’objet d’appel à candidature. Au total, 628 dossiers «Com» n’ont pas respecté la procédure de dépôt et n’avaient pas de récépissé, rapporte le rapport.

À cet égard, la commission a procédé au remplacement des bénéficiaires ayant déposé leurs dossiers au niveau de la commission par des récépissés issus de la base des données. À l’unanimité, insiste le document, la commission s’est référée à la base de données établie suivant des critères et des sous-critères qui ont permis de sélectionner les demandeurs ayant obtenu le maximum de points.

Quant aux bénéficiaires qui seraient nés en 2017 et 2019, la commission assure qu’il s’agit d’erreurs commises par des agents de saisie et qui seront corrigées. Les actes de naissance des bénéficiaires concernés étant disponibles. 

Babba COULIBALY

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner