Dans un entretien exclusif accordé à la télévision nationale, le sous-chef des opérations à l’état-major général des armées, le général Makan Alassane Diarra, a réaffirmé le mardi 16 septembre, l’engagement et la détermination des Forces armées maliennes (FAMa) à éradiquer cette nouvelle forme de violence qui cible particulièrement les opérateurs économiques.
Tout en regrettant les pertes importantes enregistrées sur l’axe Bamako-Kayes, notamment lors des attaques contre les convois escortés, la hiérarchie militaire a indiqué que des dispositions idoines ont été prises pour permettre aux opérateurs économiques de poursuivre leurs activités en toute sécurité sur l’ensemble du territoire.
« Nous pouvons rassurer la population et tous les opérateurs économiques que les FAMa sont actuellement en train de sécuriser tous les axes routiers. Les mesures sont déjà prises pour assurer la sécurité au niveau de tous les tronçons », a déclaré le sous-chef des opérations à l’état-major général des armées. Il a toutefois rappelé le caractère asymétrique du terrorisme, qui rend la tâche complexe : « Ce n’est pas facile de faire face à un ennemi qui agit de façon invisible et imprévisible. »
Le Général Diarra a enfin souligné que les leçons seront tirées de ces incidents afin d’améliorer en permanence les dispositifs de sécurisation et de mieux répondre aux sollicitations futures.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.