Ce Comité a pour missions de mesurer et d’apprécier l’exécution ainsi que les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des recommandations des Assises, conformément à son chronogramme. À ce titre, il est chargé de collecter des informations, de gérer la base de données et de suivre les indicateurs de résultats.
Pour être membre du Cinsere-ANR, il faut être de nationalité malienne ; avoir une expertise de haut niveau avérée dans des compétences spécifiques ou pluridisciplinaires dans une ou plusieurs thématiques des ANR. Mais aussi une bonne compréhension de la refondation de l’état et de son processus ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux et solutions de la crise multidimensionnelle du Mali.
Il s’agit également d’avoir une bonne connaissance dans le pilotage et la gestion des projets et programmes; être de bonne moralité et n’avoir pas fait l’objet de condamnations définitives pour crimes ou pour autres infractions à caractère moral, économique ou financier. Avoir de la probité, de l’intégrité et une bonne aptitude pour le travail en équipe fait également partie des critères.
Le Cinsere-ANR est composé de 15 membres dont un coordinateur général, un coordinateur général adjoint et 13 responsables thématiques. Les membres du Comité sont assistés d’une équipe constituée en staff et d’un personnel d’appui. Les membres du Cinsere-ANR, le staff et le personnel d’appui sont désignés par décret du président de la Transition.
Le Comité produit des rapports semestriels résumant ses propres activités. Aussi, il élabore et publie un rapport annuel qu’il remet, au plus tard le 31 mars de l’année suivante, au président de la Transition. Il peut également, si les circonstances l’exigent, fournir au président de la Transition un rapport d’étape ou un rapport sur des situations particulières.
Les membres du Cinsere-ANR sont nommés pour une période de cinq ans renouvelable une fois. Au terme de leur mission, ils remettent au président de la Transition un rapport de fin de mission qui dresse le bilan de leurs activités.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.