Ces assises statutaires visaient à faire le bilan des activités réalisées et d’élire un nouveau bureau pour un mandat de 4 ans. La présidente sortante du conseil d’administration, Yasmina Sanogho, a rempilé pour un nouveau mandat à la tête d’un bureau de 16 membres. «Nous sommes au terme d’un mandat que nous avons commencé en mars 2017. Compte tenu des contingences et de la situation socio-sanitaire du pays, le mandat qui devrait arriver à terme l’année dernière a été prolongé jusqu’en février 2022 avec l’approbation du ministère de tutelle», a introduit la présidente du conseil d’administration de l’Amaldeme.
Pour elle, il est tout a fait clair que le mandat a débuté au moment où l’Association avait de réelles difficultés. Elle devait faire face à 11 mois d’arriérés de salaire pour les travailleurs, mais aussi 11 millions de Fcfa de factures impayées de la société énergie du Mali (EDM). La fermeture du Centre de Djélibougou et le niveau bas du salaire du personnel étaient aussi des préoccupations auxquelles l’Amaldeme devrait trouver la solution.
Yasmina Sanogho a déclaré que grâce au courage et à l’abnégation de
son équipe, de nombreuses difficultés ont été aplanies. Et de rassurer que pour
le prochain mandat, les autres problèmes seront résolus. Elle a témoigné de sa gratitude à tous et
invité les partenaires de l’Association à continuer de l’appuyer pour le
bien-être des enfants et des travailleurs.
Pour sa part, la représentante de la ministre de la Santé et du Développement social a rappelé l’accompagnement de la tutelle qui entend rester auprès de la structure pour le bonheur des enfants.
Un moment d’intense émotion a été la minute de silence observée à la mémoire de la fondatrice de l’Amaldeme, feue Mme Sanogho Kadiatou Bagayogo. Cette âme généreuse a consacré sa vie au service de la bonne cause, c’est-à-dire celle des pensionnaires de la structure. Les victimes des événements douloureux, survenus dans notre pays, ont été associées à cet hommage.
Amsatou Oumou TRAORE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.