Assemblée générale de l’Amaldeme : Yasmina sanogho réélue pour un mandat de 4 ans

L’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (Amaldeme) a tenu, samedi dernier dans ses locaux à Lafiabougou, sa 6è assemblée générale. L’ouverture des travaux était présidée par la représentante de la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Coulibaly Fatoumata Dicko, en présence de la présidente du conseil d’administration de l’Amaldeme, Yasmina Sanogho, de celle de la Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH), Kadiatou Barry.

Publié mardi 02 août 2022 à 06:25
Assemblée générale de l’Amaldeme : Yasmina sanogho réélue pour un mandat de 4 ans

Ces assises statutaires visaient à faire le bilan des activités réalisées et d’élire un nouveau bureau pour un mandat de 4 ans. La présidente sortante du conseil d’administration, Yasmina Sanogho, a rempilé pour un nouveau mandat à la tête d’un bureau de 16 membres.  «Nous sommes au terme d’un mandat que nous avons commencé en mars 2017. Compte tenu des contingences et de la situation socio-sanitaire du pays, le mandat qui devrait arriver à terme l’année dernière a été prolongé jusqu’en février 2022 avec l’approbation du ministère de tutelle», a introduit la présidente du conseil d’administration de l’Amaldeme.



Pour elle, il est tout a fait clair que le mandat a débuté au moment où l’Association avait de réelles difficultés. Elle devait faire face à 11 mois d’arriérés de salaire pour les travailleurs, mais aussi 11 millions de Fcfa de factures impayées de la société énergie du Mali (EDM).  La fermeture du Centre de Djélibougou et le niveau bas du salaire du personnel étaient aussi des préoccupations auxquelles l’Amaldeme devrait trouver la solution.

Yasmina Sanogho a déclaré que grâce au courage et à l’abnégation de son équipe, de nombreuses difficultés ont été aplanies. Et de rassurer que pour le prochain mandat, les autres problèmes seront résolus.  Elle a témoigné de sa gratitude à tous et invité les partenaires de l’Association à continuer de l’appuyer pour le bien-être des enfants et des travailleurs.



Pour sa part, la représentante de la ministre de la Santé et du Développement social a rappelé l’accompagnement de la tutelle qui entend rester auprès de la structure pour le bonheur des enfants.



Un moment d’intense émotion a été la minute de silence observée à la mémoire de la fondatrice de l’Amaldeme, feue Mme Sanogho Kadiatou Bagayogo. Cette âme généreuse a consacré sa vie au service de la bonne cause, c’est-à-dire celle des pensionnaires de la structure. Les victimes des événements douloureux, survenus dans notre pays, ont été associées à cet hommage.



Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner