Assainissement et embellissement : Le concours national du plus beau quartier lancé

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, vendredi dernier, le concours national du plus beau quartier dénommé «Ne ka siguida, Nka faso ko» à Daoudabougou en Commune V du District de Bamako.

Publié lundi 04 août 2025 à 08:46
Assainissement et embellissement : Le concours national du plus beau quartier lancé

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba procédant

 au lancement du concours

 

De nombreuses initiatives citoyennes voient le jour à travers notre pays. Portées par des citoyens issus de toutes les couches sociales, ces actions traduisent un engagement sincère en faveur de l'amélioration du cadre de vie. Le présent concours, organisé par le ministère en charge de la Jeunesse, vise à fédérer ces initiatives et à les inscrire dans une dynamique nationale cohérente. Du 1er au 31 octobre prochain, ce concours national mettra en compétition les quartiers des différentes régions du pays ainsi que ceux du District de Bamako.



L’initiative a été positivement appréciée par le 3è adjoint au maire de la Commune V, Amada Konaté. Il s’est félicité du choix porté sur sa  Commune pour le lancement de la compétition. «Le choix de la rue 104 est un choix précieux. Cette voie d’une longueur d’environ 2 km est un axe hypersensible qui, une fois aménagée, servira à désengorger la circulation dans les Communes V et VI», a déclaré l’élu local.



Intervenant pour la circonstance, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a salué les initiatives citoyennes déjà en cours portées par les jeunes dans plusieurs quartiers du District de Bamako et dans les régions. Il a remercié les populations de la Commune V, spécifiquement celles de Daoudabougou pour leur engagement et détermination à bâtir un environnement propre.



Des explications du ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, il ressort que cette compétition vise à encourager toutes formes d'initiatives locales en matière d'embellissement, de gestion durable des quartiers, à valoriser l'engagement citoyen, à promouvoir la cohésion sociale, ainsi qu’à impliquer pleinement la jeunesse dans le développement urbain et communautaire. «Il y a beaucoup d'acteurs, dans leur communauté, qui sont en train de poser des actions dans leur environnement pour assainir ou embellir. Au-delà de la propriété du quartier, nous voulons faire des dallages, des repeintures et planter des arbres pour embellir notre environnement», a dit le ministre.



Par ailleurs, le chef du département a exhorté les entreprises et personnes de bonnes volontés à se joindre à l’État pour renforcer les efforts des jeunes et des communautés locales. Cette première édition est placée sous le haut parrainage du Chef de l’État, le Général d'Armée Assimi Goïta.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:45

Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été ponctué par des chants mélodieux et la récitation de poèmes dans cette langue par les participants..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:37

Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 11:30

Amap : menace de grève de 48 heures à compter du lundi

Un vent de panique souffle sur l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Et pour cause, les travailleurs menacent d’observer un débrayage de 48 heures à compter du 12 janvier pochain. Ils réclament le paiement des salaires et des primes du mois de novembre (pour certains travailleurs) et de décembre pour l’ensemble du personnel et égrainent un chapelet de doléances à satisfaire..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:44

Pays-Bas : ChatGPT ruine un mariage

ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 11:00

Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 20:54

Concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» : Banconi remporte le jackpot

Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» s’est déroulé du 1er août au 31 octobre 2025..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner