Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba procédant
au lancement du concours
De nombreuses initiatives citoyennes voient le jour à travers notre pays. Portées par des citoyens issus de toutes les couches sociales, ces actions traduisent un engagement sincère en faveur de l'amélioration du cadre de vie. Le présent concours, organisé par le ministère en charge de la Jeunesse, vise à fédérer ces initiatives et à les inscrire dans une dynamique nationale cohérente. Du 1er au 31 octobre prochain, ce concours national mettra en compétition les quartiers des différentes régions du pays ainsi que ceux du District de Bamako.
L’initiative a été positivement appréciée par le 3è adjoint au maire de la Commune V, Amada Konaté. Il s’est félicité du choix porté sur sa Commune pour le lancement de la compétition. «Le choix de la rue 104 est un choix précieux. Cette voie d’une longueur d’environ 2 km est un axe hypersensible qui, une fois aménagée, servira à désengorger la circulation dans les Communes V et VI», a déclaré l’élu local.
Intervenant pour la circonstance, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a salué les initiatives citoyennes déjà en cours portées par les jeunes dans plusieurs quartiers du District de Bamako et dans les régions. Il a remercié les populations de la Commune V, spécifiquement celles de Daoudabougou pour leur engagement et détermination à bâtir un environnement propre.
Des explications du ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, il ressort que cette compétition vise à encourager toutes formes d'initiatives locales en matière d'embellissement, de gestion durable des quartiers, à valoriser l'engagement citoyen, à promouvoir la cohésion sociale, ainsi qu’à impliquer pleinement la jeunesse dans le développement urbain et communautaire. «Il y a beaucoup d'acteurs, dans leur communauté, qui sont en train de poser des actions dans leur environnement pour assainir ou embellir. Au-delà de la propriété du quartier, nous voulons faire des dallages, des repeintures et planter des arbres pour embellir notre environnement», a dit le ministre.
Par ailleurs, le chef du département a exhorté les entreprises et personnes de bonnes volontés à se joindre à l’État pour renforcer les efforts des jeunes et des communautés locales. Cette première édition est placée sous le haut parrainage du Chef de l’État, le Général d'Armée Assimi Goïta.
Fatoumata KAMISSOKO
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.