
Cette rencontre de haute importance a servi de cadre d’échanges sur les dispositions à prendre, de part et d’autre, pour assurer un approvisionnement normal du marché national en produits, tout en veillant sur la stabilité des prix afin que les populations maliennes ne ressentent pas les effets des sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa.
Les ministres ont exprimé la nécessité d’union et de solidarité d’actions de l’ensemble des Maliens et des Maliennes pour la riposte face au blocus décidé contre notre pays. Ils ont pris l’engagement ferme, aux noms des plus hautes autorités, de mettre tout en œuvre pour permettre aux opérateurs de poursuivre tranquillement leurs activités.
Les opérateurs économiques ont exprimé leur engagement ferme à jouer leurs partitions pour soutenir les autorités de la Transition. Ils ont sollicité auprès de l’État des facilités leur permettant d’utiliser les voies alternatives pour l’approvisionnement du pays. Ils ont également demandé l’ouverture de couloirs permettant d’importer leurs produits déjà stockés dans les entrepôts des ports des pays de la Cedeao.
Des échanges sont déjà en cours avec les pays amis, notamment la Guinée, l’Algérie et la Mauritanie pour les facilités d’accès à leurs ports pour ravitailler le marché malien, ont expliqué les ministres. Une mission gouvernementale qui est en cours de préparation se rendra à cet effet dans ces différents pays
Les aspects liés à la stabilité des prix sur les marchés ont été également évoqués. L’assurance a été donnée par les ministres afin qu’une flambée des prix ne puisse pas survenir.
Les ministres ont décidé de maintenir ce cadre d’échanges permanent avec les opérateurs économiques afin de gérer les contingences. Ils ont assuré de toute leur disponibilité pour les accompagner.
Les opérateurs économiques ont rassuré les populations sur l’approvisionnement correct du pays et sur la stabilité des prix sur le marché. Ils ont enfin conforté le gouvernement de Transition de leur soutien.
Plusieurs opérateurs économiques de renom étaient présents à cette réunion dont Mandiou Simpara et Modibo Keita du Groupe GDCM, Mamadou Baba Sylla de la Chambre de commerce et de l’industrie du Mali, Youssouf Traoré du Conseil malien des transporteurs routiers, les représentants du Conseil malien des chargeurs (CMC), du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), des meuniers.
Les cadres des différents départements ministériels dont les directeurs généraux de la Douanes, des Impôts, de l’Office national des produits pétroliers (ONAP) et celui du Commerce et de la concurrence ont également pris part à cette importante rencontre.
Cette rencontre précède celle tenue, le lundi 10 janvier 2022, entre le ministre de l’Économie et des Finances et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF). Les échanges avaient porté sur les mesures à prendre pour que les clients des banques ne soient pas affectés par les sanctions.
Source : MEF
Rédaction Lessor
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.