Les appareils vendus neufs seront désormais alimentés avec un seul et même chargeur USB-C en Europe. La mesure ne concerne pas seulement que les smartphones. Tablettes, appareils photo, consoles de jeu et casques mais également souris, claviers ou autres enceintes connectées devront se plier à la nouvelle norme.
A partir d’avril 2026, cette norme s’appliquera aussi aux ordinateurs portables. Il s’agit d’une mesure votée par le parlement européen en 2022 et qui a pour but de limiter la production de déchets électroniques.
Selon les institutions européennes, les chargeurs jetés ou inutilisés représentent environ 11.000 tonnes de déchets par an dans l’Union européenne.
La nouvelle réglementation devrait permettre de réduire leur quantité annuelle de près de 1000 tonnes. D’où son objectif de réduire les déchets électroniques et simplifier la vie des consommateurs. Quant aux vieux chargeurs inutilisables, il est interdit de les jeter avec les autres déchets.
Les fabricants doivent utiliser un port USB-C pour tous les nouveaux appareils mis sur le marché européen. Les entreprises doivent également proposer une vente séparée de l’appareil et du chargeur en l’indiquant grâce à un pictogramme.
Tamba CAMARA
-.
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..