Amaldeme : De gros efforts dans la prise en charge des déficients intellectuels

En 2022, les activités thérapeutiques de l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (Amaldeme) ont permis à 90% des enfants pris en charge au Centre medico-psycho-éducatif (CMPE) de la structure de faire des progrès, en termes de motricité globale. Autrement dit d’avoir une certaine autonomie.

Publié jeudi 20 juillet 2023 à 04:54
Amaldeme : De gros efforts dans la prise en charge des déficients intellectuels

Inauguration de nouvelles classes, un don de la fondation Dambé



Cette amélioration a été constatée, notamment au niveau du positionnement, de la communication et de la compréhension, y compris la marche debout pour d’autres enfants. C’est ce qui ressort du rapport d’activités de l’Amaldeme au titre de l’exercice écoulé (2022).
Ces prises en charge ont concerné 1.158 enfants dans les thérapies de psychologie, l’éducation spécialisée, l’ergothérapie, la psychomotricité et la kinésithérapie. Parmi les enfants évalués, 68 présentent un retard de développement psychomoteur (RDPM), 54 ont une déficience intellectuelle, 49 autres souffrent d’une paralysie cérébrale et 20 sont autistes. On recense aussi une vingtaine souffrant de la trisomie, 4 cas d’hydrocéphalie et 9 autres de microcéphalie.


Pour la mobilisation et la gestion des ressources financières, l’Amaldeme a de bonnes raisons de se satisfaire également. Elle a généré plus de 6 millions de Fcfa de ressources propres et reçu plus de 66 millions de Fcfa de dons financiers de ses partenaires.
Le même document indique que l’année dernière a été aussi marquée par des évènements récréatifs. Il s’agit notamment de distribution de vivres, d’habits et chaussures aux enfants déficients intellectuels, de pagnes à l’effigie du 8 mars pour les jeunes filles. S’y ajoutent les participations à des activités sportives au niveau national et mondial comme les jeux mondiaux de Berlin et les visites des partenaires au CMPE. Ceux-ci ont mis la main à la poche, mais aussi apporté des vivres.


L’Amaldeme a également participé à différents ateliers de formation de renforcement de capacités sur l’inclusion du handicap et l’élaboration du rapport alternatif aux droits des personnes souffrant de handicap au Mali.
Au CMPE de Lafiabougou, la structure a construit 4 magasins et réhabilité le toit de la psychomotricité. Elle a aussi participé aux différentes Journées internationales de l’enfant, organisées par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), en collaboration avec la Fédération malienne des personnes handicapées (Femaph).


En perspectives, l’Association envisage, entre autres, la réouverture du foyer de vie des adolescents déficients intellectuels à Baguinéda, la construction d’un second cycle par l’Association Dambe et la réhabilitation des locaux de la direction du CMPE, mais aussi du centre de Banankabougou sur la rive droite.
L’Association enregistre quelques difficultés majeures, notamment la méconnaissance du handicap des enfants par les parents et leur faible implication dans la prise en charge au CMPE. L’Amaldeme a toujours espéré une forte implication des parents dans l’accompagnement des enfants et l’octroi d’une ligne budgétaire pour le fonctionnement annuel du CMPE. Afin qu’il accomplisse bien sa mission.


Notons que l’Amaldeme est une association humanitaire à but non lucratif, créée le 31 juillet 1984. Elle est reconnue d’utilité publique par le décret n°96/028 du 25/01/1996 et dispose des représentations régionales à Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Kidal. Celles-ci sont dotées d’une structure de prise en charge pour la rééducation fonctionnelle des enfants déficients intellectuels. L’Amaldeme réalise ses objectifs en collaboration avec des organisations et organismes locaux ou internationaux, publics ou privés, disposés à être partie prenante.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner