Inauguration de nouvelles classes, un don de la fondation Dambé
Cette amélioration a été constatée, notamment au niveau du positionnement, de la communication et de la compréhension, y compris la marche debout pour d’autres enfants. C’est ce qui ressort du rapport d’activités de l’Amaldeme au titre de l’exercice écoulé (2022).
Ces prises en charge ont concerné 1.158 enfants dans les thérapies de psychologie, l’éducation spécialisée, l’ergothérapie, la psychomotricité et la kinésithérapie. Parmi les enfants évalués, 68 présentent un retard de développement psychomoteur (RDPM), 54 ont une déficience intellectuelle, 49 autres souffrent d’une paralysie cérébrale et 20 sont autistes. On recense aussi une vingtaine souffrant de la trisomie, 4 cas d’hydrocéphalie et 9 autres de microcéphalie.
Pour la mobilisation et la gestion des ressources financières, l’Amaldeme a de bonnes raisons de se satisfaire également. Elle a généré plus de 6 millions de Fcfa de ressources propres et reçu plus de 66 millions de Fcfa de dons financiers de ses partenaires.
Le même document indique que l’année dernière a été aussi marquée par des évènements récréatifs. Il s’agit notamment de distribution de vivres, d’habits et chaussures aux enfants déficients intellectuels, de pagnes à l’effigie du 8 mars pour les jeunes filles. S’y ajoutent les participations à des activités sportives au niveau national et mondial comme les jeux mondiaux de Berlin et les visites des partenaires au CMPE. Ceux-ci ont mis la main à la poche, mais aussi apporté des vivres.
L’Amaldeme a également participé à différents ateliers de formation de renforcement de capacités sur l’inclusion du handicap et l’élaboration du rapport alternatif aux droits des personnes souffrant de handicap au Mali.
Au CMPE de Lafiabougou, la structure a construit 4 magasins et réhabilité le toit de la psychomotricité. Elle a aussi participé aux différentes Journées internationales de l’enfant, organisées par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), en collaboration avec la Fédération malienne des personnes handicapées (Femaph).
En perspectives, l’Association envisage, entre autres, la réouverture du foyer de vie des adolescents déficients intellectuels à Baguinéda, la construction d’un second cycle par l’Association Dambe et la réhabilitation des locaux de la direction du CMPE, mais aussi du centre de Banankabougou sur la rive droite.
L’Association enregistre quelques difficultés majeures, notamment la méconnaissance du handicap des enfants par les parents et leur faible implication dans la prise en charge au CMPE. L’Amaldeme a toujours espéré une forte implication des parents dans l’accompagnement des enfants et l’octroi d’une ligne budgétaire pour le fonctionnement annuel du CMPE. Afin qu’il accomplisse bien sa mission.
Notons que l’Amaldeme est une association humanitaire à but non lucratif, créée le 31 juillet 1984. Elle est reconnue d’utilité publique par le décret n°96/028 du 25/01/1996 et dispose des représentations régionales à Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Kidal. Celles-ci sont dotées d’une structure de prise en charge pour la rééducation fonctionnelle des enfants déficients intellectuels. L’Amaldeme réalise ses objectifs en collaboration avec des organisations et organismes locaux ou internationaux, publics ou privés, disposés à être partie prenante.
Tiedié DOUMBIA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.