
Selon l’autorité électorale, le président Tebboune a recueilli 94,65 % des suffrages exprimés. Sur un total de 5,630 millions de « votes enregistrés, 5,320 millions ont voté pour le candidat indépendant » Tebboune, « soit 94,65 % des voix », a déclaré le président de l’autorité électorale, Mohamed Charfi.
Ce dernier n’a pas fourni de nouveaux chiffres sur le taux de participation, après avoir annoncé dans la nuit « un taux moyen de 48 % à la fermeture des bureaux » samedi. « L’élection a été marquée par une large transparence » et a « reflété la maturité électorale du peuple », s’est félicité le président de l’autorité électorale.
Cependant, quelques heures plus tôt, l’un des concurrents à la course, le candidat islamiste modéré Abdelaali Hassani, avait dénoncé « des violations » durant le scrutin. Selon son équipe de campagne, il y aurait eu « des pressions sur certains responsables de bureaux de vote pour gonfler les résultats », notamment le taux de participation.
La même équipe a qualifié de « terme bizarre » le « taux moyen de participation » annoncé par l’autorité électorale, faisant la moyenne des relevés des différentes régions. Le taux de participation correspond habituellement au nombre d’électeurs divisé par le nombre d’inscrits (24,5 millions au total), explique la même source, citée par l'AFP.
Pour son premier mandat, Abdelmadjid Tebboune avait remporté l’élection de décembre 2019 avec 58 % des suffrages mais une participation de moins de 40 %. Le vote s’était tenu en plein Hirak, mouvement pro-démocratie réclamant un changement du système en vigueur depuis l’indépendance de la France en 1962, et de nombreux partis avaient appelé au boycott.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .