Agro-alimentaire : Mme Sanogo Namaro Coulibaly, la persévérance comme clé du succès

Fille de cultivateur, Mme Sanogo Namaro Coulibaly est une passionnée de la transformation agro-alimentaire. L’originaire de la Commune de Lobougoula (Cercle de Sikasso) s’est faite une renommée dans la Cité verte du Kénédougou où elle a son centre dénommé «Natiocajou».

Publié jeudi 11 mai 2023 à 05:44
Agro-alimentaire : Mme Sanogo Namaro Coulibaly, la persévérance comme clé du succès

Cette appellation est un composé de son nom, ceux de ses deux parents et du mot cajou. Natiocajou est situé au quartier Sanoubougou II dans la Commune urbaine de Sikasso. Sa promotrice y travaille avec de nombreuses femmes de la ville organisées au sein de la coopérative «timporogo» dont l’ambition est de «booster l’entrepreneuriat féminin en milieu rural».


«Mon père était propriétaire de verger. À chaque fois que je voyais les fruits abîmés du verger, j’avais mal au cœur. Je me disais, pourquoi ne pas créer une unité de transformation afin d’éviter tout ce gâchis. Également, j’avais l’habitude de préparer avec ma grand-mère et ma mère du couscous séché et du riz étuvé à vendre», raconte la quinquagénaire que l’on appelle affectueusement «Namaroba» dans le quartier à cause de son physique imposant.

Mme Sanogo Namaro Coulibaly est matrone de formation. Dans les villages où elle a servi, la matrone vendait des galettes et de la sauce faite de tête de bœufs en marge de son boulot. C’est à la faveur de la retraite anticipée de son mari en 1992 qu’elle a pensé faire de son rêve une réalité. «D’abord, j’ai commencé à collaborer avec les Burkinabè sur la transformation agro-alimentaire. Ensuite, j’ai bénéficié d’une formation de l’Orfed (Organisation pour la réflexion, la formation et l’éducation à la démocratie et au développement) sur le bogolan et la savonnerie. À la fin de cette formation, je leur ai demandé de me former dans le domaine de la transformation des fruits en jus», se rappelle-t-elle, gaiement.

Les premiers pas de Namaroba ont été difficiles. Elle évoque la «rivalité des autres transformateurs». «Durant cinq ans, je ne savais pas où trouver une machine (thermos soudeuse) dont on se sert pour coller les sachets. À chaque fois que je demandais aux transformateurs agro-alimentaires, on me faisait savoir que ces machines ne sont pas d’ici et qu’elles sont vendues à l’extérieur du pays. Je collais mes sachets à l’aide du feu et du fer jusqu’à ce qu’une bonne volonté me fasse découvrir la vérité», confie Namaroba.


Aujourd’hui, le centre «Natiocajou» exécute une multitude de tâches. Il transforme la noix de cajou en amande blanche, croquette, caramel, pâte, chocolat, lait, savon… En plus, la pomme de l’anacarde est transformée en confiture, bonbon, tomate, pomme séchée. également, l’unité de la quinquagénaire fabrique le beurre de karité et du savon. Ajoutez-y la transformation du maïs en couscous et gâteau, du haricot en «dèguè» et coucous, du riz en chips «chipchi», du gingembre et du tamarin en croquette, jus et sirop. Son «djouka», fait à base de fonio, est aussi connu dans la Capitale du Kénédougou et ailleurs. Les clients de «Natiocajou» sont les hôtels du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de l’Algérie, de la France, de Moscou...

«Mon centre travaille 11 mois sur 12. Le travail du mois de Ramadan n’est pas obligatoire. Celles qui sont capables viennent travailler», explique la promotrice, ajoutant que les employés sont payés en fonction des tâches qu’elles accomplissent. Cette activité a permis à Namaro Coulibaly d’acheter des parcelles et construire des maisons dont celle dans laquelle elle vit. Elle a pu acquérir 16 hectares à Lobougoula, sa terre natale, pour la production de l’anacarde. Mais, la dame de fer est surtout fière d’être autonome et d’avoir contribué à l’autonomisation de nombreuses femmes.

Cependant, tout n’est pas rose chez notre transformatrice. Les activités de son Centre ne prospèrent pas à souhait à cause du manque d’électricité, d’eau potable et de moyens de transport. En plus de la transformation agroalimentaire, Namaroba fait du pagne traditionnel «dalifani», du «Bogolan». Elle file et tisse du coton. Elle a ainsi participé à de nombreuses foires et expositions nationales et internationales.

Actuellement, Mme Sanogo Namaro Coulibaly est la présidente régionale du Réseau des femmes productrices et transformatrices, la présidente régionale de l’Association professionnelle des femmes rurales et la vice-présidente de la Fédération nationale des femmes rurales du Mali. Elle est également la présidente régionale du Comité citoyen pour le contrôle de l’action publique de la Région de Sikasso ainsi que la trésorière de la coopérative «timporogo». Médaillée du Mérite national, Namarobo est mariée et mère de deux filles.

Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner