Affaire des militaires ivoiriens : Les communicateurs traditionnels souhaitent une solution à l’amiable

Dans l’affaire dite de 49 militaires ivoiriens, certaines personnes tentent d’attiser la haine entre les populations du Mali et de la Côte d’Ivoire en se servant des réseaux sociaux.

Publié jeudi 18 août 2022 à 05:40
Affaire des militaires ivoiriens : Les communicateurs traditionnels souhaitent une solution à l’amiable

Ce comportement est jugé «inacceptable» au regard des relations historiques, culturelles, sociales, économiques, commerciales très étroites liant les deux pays. Dans l’optique de faire baisser ces tensions «virtuelles» afin de préserver les relations séculaires de bon voisinage, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Harouna Mamadou Toureh, a rencontré mardi le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement au Mali (Recotrade) en vue de prêcher la «bonne parole» auprès des peuples frères du Mali et de la Côte d’Ivoire.


 D’entrée de jeu, le chef du département en charge de la Communication a rappelé le rôle séculaire de ses invités dans notre société. «Vous êtes des faiseurs de paix et de solidarité. Votre rôle est énorme. Non seulement vous avez une capacité de règlement, mais vous avez également une très grande capacité de prévention de litige», a-t-il loué.


Un talent inné qu’il faut mettre à contribution en cette circonstance que traverse le pays. «Votre rôle est de jeter les ponts entre les différentes nations, coudre ce qui est susceptible d’être déchiré et rapprocher les uns et les autres. Nous ne sommes contre personne. Notre souci n’est pas de faire la violence, ni la guerre, ni de diviser les Africains et les Maliens. Notre souci, c’est de rassembler. Nous sommes un pays de vieille tradition. Et la force de cette tradition, c’est vous»,  a déclaré le ministre Toureh.


Par la voix de son président, Moctar Koné, le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement au Mali a assuré jouer un rôle de rassembleur dans l’affaire des  militaires ivoiriens mis sous mandat de dépôt. «Nous demandons aux autorités de nos deux pays de régler ce dossier dans la tradition malienne et africaine et d’apaiser le climat social entre les peuples frères. Nous demandons aux populations d’arrêter les insultes sur les réseaux sociaux», a plaidé Moctar Koné, annonçant que son organisation souhaite rencontrer très prochainement les deux chefs d’État pour trouver une solution à l’africaine.


Quelques heures avant cette rencontre, le ministre Harouna Mamadou Toureh avait rencontré les faîtières de la presse invitées «à favoriser l’apaisement» concernant l’affaire des 49 militaires ivoiriens. Ces rencontres font suite à la visite au Mali, lundi, du président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall qui, après un tête-à-tête avec son homologue, le colonel Assimi Goïta, a invité les deux parties à résoudre ce problème dans la «pure tradition africaine».

Babba COULIBALY

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner