
Au cours de cette convocation, il a été signifié à l’ambassadeur, «l’assassinat de citoyens mauritaniens survenu sur le territoire malien, vers notre frontière commune». À la suite d’un incident, informe le communiqué, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a échangé avec son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani. À l’issue de cet entretien, le chef de l’État «a instruit d’ouvrir une enquête pour élucider la situation», précise le communiqué.
Le président de la Transition a également «décidé d’envoyer une mission de haut niveau à Nouakchott, dans les plus brefs délais, afin d’engager des actions vigoureuses pour raffermir davantage la fraternité et la coopération entre nos pays notamment dans le domaine de la gestion de nos frontières communes, de la défense et de la sécurité des personnes et des biens».
Le gouvernement a aussi adressé au gouvernement et au peuple mauritaniens, ainsi qu’aux familles des disparus, «sa profonde compassion et ses condoléances les plus émues en cette circonstance particulièrement douloureuse». Il a condamné «énergiquement ces actes criminels destinés à porter atteinte à l’excellente qualité des relations entre nos deux pays» et «trouve, une fois de plus, troublant la survenance de ce genre d’incident malheureux».
À un «moment où ce pays frère et ami, la République islamique de la Mauritanie apporte son soutien particulièrement pour l’approvisionnement normal des populations maliennes qui subissent les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Cedeao et de l’Uemoa», indique le communiqué.
Le gouvernement «souligne qu’à ce stade, aucune preuve ne met en cause les Forces armées maliennes (FAMa) qui respectent les droits humains et agissent toujours avec professionnalisme dans leur lutte contre le terrorisme ».
«En outre, les autorités maliennes ne ménageront aucun effort pour rechercher et retrouver les coupables de ces crimes odieux pour les traduire devant les juridictions compétentes», assure le communiqué.
Tout en soulignant «les liens séculaires d’amitié et de fraternité qui ont toujours unis nos deux peuples», le gouvernement remercie celui de la Mauritanie «pour son accompagnement multiforme et surtout sa solidarité agissante à l’endroit de la République sœur».
Mohamed TOURE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.