Affaire des 49 militaires ivoiriens : Les médias invités à favoriser l’apaisement

Interpellés le 10 juillet dernier à l’Aéroport de Bamako, les 49 militaires ivoiriens ont été mis sous mandat de dépôt par la justice en début de semaine. Cependant cette affaire est mise à profit par certains qui tentent d’attiser la haine et la division entre les populations du Mali et de la Côté d’Ivoire. Des influenceurs, activistes et autres «vidéomans» enflamment les réseaux sociaux.

Publié mercredi 17 août 2022 à 05:31
Affaire des 49 militaires ivoiriens : Les médias invités à favoriser l’apaisement

Conformément à leur responsabilité publique, le rôle des médias professionnels est de servir de médiateur en optant pour l’apaisement. Dans cette optique, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Mamadou Toureh, a rencontré hier, à son département, les responsables de la presse et les communicateurs traditionnels. Il les a ainsi exhortés à un traitement professionnel de cette affaire pour éviter des dérapages.


À l’entame de ses propos, le ministre Toureh a rappelé que le Mali est un peuple ouvert, un peuple d’esprit, un peuple de grandeur et d’intelligence, un peuple de fraternité, de paix et de solidarité. Selon lui, le Mali et la Côte d’Ivoire partagent beaucoup de points communs. À cet égard, a-t-il insisté, tout comportement ou propos pouvant créer des «malentendus entre les deux pays» doivent être évités. Pour le ministre Toureh, il n’y a point de place pour la haine, la division, les incompréhensions et les malentendus entre peuples africains.


Il a invité les hommes des médias à faire émerger des propos de paix, de fraternité, d’amitié et de courtoisie pour couper court aux propos belliqueux. Le ministre en charge de la Communication s’est dit convaincu que les tenants de thèses divisionnistes sont manipulés et ignorent l’histoire des deux pays. Tout en félicitant les médias pour le travail déjà abattu allant dans le sens de l’apaisement, Harouna Mamadou Toureh a invité les uns et les autres à intensifier les campagnes d’apaisement et de rassemblement. Le président de la Maison de la presse, au nom des responsables de médias, a salué l’initiative des autorités de la Transition. Bandiougou Danté a invité les journalistes à une lecture objective et sage de cette affaire.


Avant de louer le professionnalisme de ses confrères. Invitant ses confrères à réfléchir pour éviter que le pays sombre dans le chaos, Bandiougou Danté a ajouté qu’il est attendu de la presse d’opposer le bien au mal, l’objectivité à la subjectivité et de faire en sorte que les uns et les autres comprennent que «nous respectons nos hautes autorités». Le président du Réseau des communicateurs traditionnels, Amadou Dagamaissa, a rassuré que ces tensions vont passer et que «les deux pays resteront toujours les mêmes». Il a assuré de l’engagement de son organisation à œuvrer pour l’apaisement.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner