Le document précise en ces termes : « le 16 septembre 2025, le Mali a déposé devant la Cour internationale de Justice une requête introductive d'instance contre l'Algérie au sujet d'un différend concernant la prétendue destruction par les forces de défense de l'Algérie d'un drone de reconnaissance des Forces armées et de Sécurité de la République du Mali au cours d'une mission de surveillance sur le territoire malien dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 ».
Le communiqué souligne que selon notre pays, cet acte hostile de l'Algérie à l'intérieur du territoire malien constitue une violation manifeste du principe de non-recours à la force et un acte d'agression, suivant la Résolution A/RES/29/3314 du 14 décembre 1974 de l'Assemblée générale des Nations unies. Et ce, en violation du droit international, notamment des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies du 26 juin 1946, de l'Acte constitutif de l'Union africaine du 11 juillet 2000 et de son pacte de non-agression et de défense commune, signé le 1 janvier 2005.
Le communiqué signale que le Mali entend fonder la compétence de la Cour sur le paragraphe 1 de l'article 40 de son statut et le paragraphe 5 de l'article 38 du Règlement de l’Institution judiciaire internationale. Ce paragraphe 5 dispose que « lorsque le demandeur entend fonder la compétence de la Cour sur un consentement non encore donné ou manifesté par l'Etat contre lequel la requête est formée, la requête est transmise à cet État. Toutefois, elle n'est pas inscrite au rôle général de la Cour et aucun acte de procédure n'est effectué tant que l'État contre lequel la requête est formée n'a pas accepté la compétence de la Cour aux fins de l'affaire ».
Conformément au paragraphe 5 de l'article 38 du Règlement de la Cour, précise le document, la requête du Mali a été transmise au gouvernement algérien. « Toutefois, aucun acte de procédure ne sera effectué tant que l'Algérie n'aura pas accepté la compétence de la Cour en l'espèce », ajoute-t-elle.
Cette sortie de la Cour internationale de justice fait suite à une vidéo du ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Ahmed Attaf, qui a fait le tour de la toile, il y a quelques jours, où il balaie d’un revers de main la plainte du Mali contre son pays devant la Cour dans cette affaire de drone. Ce communiqué de l’Institution judiciaire internationale vient confirmer l’introduction d’une plainte des autorités maliennes dans ce dossier.
Affaire à suivre !
Bembablin DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..