Il lui est reproché d’avoir délivré un mandat à l’entrepreneur Sidi Mohamed Kagnassi, qui ne comporte aucun ordre ni visa du Président Ibrahim Boubacar Keïta, dans le cadre de l’acquisition des équipements militaires. Un mandat que la partie civile, représentée par le Contentieux de l’État, a qualifié comme élément déclencheur de l’affaire.
Dans sa défense, Mahamadou Camara a déclaré avoir été instruit par le Président Ibrahim Boubacar Keïta de donner un mandat à Sidi Mohamed Kagnassi afin de certifier qu’il est en mission du Chef de l’État dans le cadre de l’équipement de l’Armée malienne. L’accusé a ensuite affirmé avoir obéi à l’instruction du Président Keïta dans ce sens.
Il a également précisé que ce mandat ne veut pas dire l’octroi du contrat, qui a été fait par le ministère de la Défense et des Anciens combattants à l’époque. Mieux, il dira que le contrat relatif aux équipements militaires n’a pas été exécuté par Sidi Mohamed Kagnassi, mais plutôt par l’entreprise Guo Star d’Amadou Kouma. Répondant à la demande du procureur Kokè Coulibaly de prouver la décision de feu le Président Ibrahim Boubacar Keïta de mettre Sidi Mohamed Kagnassi en mission, Mahamadou Camara a rappelé les propos de l’ancien Chef de l’État où il dit avoir décidé de mettre cet entrepreneur en mission. Des propos qu’il a confirmés par la suite lors d’une interview, d’après l’accusé.
«Est-ce que vous êtes formel que Sidi Mohamed Kagnassi n’a pas exécuté le marché ?», a demandé le procureur. En réponse, Mahamadou Camara a déclaré qu’il ressort du protocole d’entente entre la société Guo Star et le ministère de la Défense et des Anciens combattants, que Sidi Mohamed Kagnassi n’est pas signataire du contrat. «C’est signé par Amadou Kouma», a-t-il insisté.
L’accusé a ensuite affirmé que Sidi Mohamed Kagnassi n’a joué qu’un rôle de facilitateur dans l’affaire. «Que pensez-vous de l’exécution du contrat quand on sait que Sidi Mohamed Kagnassi a signé la première version dudit contrat ?», a demandé le procureur, déclarant que l’accusé a indiqué en matière préliminaire, que l’entrepreneur a identifié les fournisseurs, négocié les prix et défini le mode de paiement.
En réponse, Mahamadou Camara a maintenu que Sidi Mohamed Kagnassi n’a pas exécuté le contrat dont l’exécution s’est faite après la signature par l’entreprise Guo Star.
Auparavant, l’ancienne ministre de l’Économie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, avait demandé à nouveau à la Cour, la comparution de l’ancien Premier ministre Oumar Tatam Ly et de l’ancien ministre délégué chargé du Budget, Madani Touré, respectivement installés au Canada et sur les Iles Comores. Après les débats, la Cour a promis que ces deux personnalités vont comparaitre le jeudi 19 juin prochain.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.