
Il lui est reproché d’avoir délivré un mandat à l’entrepreneur Sidi Mohamed Kagnassi, qui ne comporte aucun ordre ni visa du Président Ibrahim Boubacar Keïta, dans le cadre de l’acquisition des équipements militaires. Un mandat que la partie civile, représentée par le Contentieux de l’État, a qualifié comme élément déclencheur de l’affaire.
Dans sa défense, Mahamadou Camara a déclaré avoir été instruit par le Président Ibrahim Boubacar Keïta de donner un mandat à Sidi Mohamed Kagnassi afin de certifier qu’il est en mission du Chef de l’État dans le cadre de l’équipement de l’Armée malienne. L’accusé a ensuite affirmé avoir obéi à l’instruction du Président Keïta dans ce sens.
Il a également précisé que ce mandat ne veut pas dire l’octroi du contrat, qui a été fait par le ministère de la Défense et des Anciens combattants à l’époque. Mieux, il dira que le contrat relatif aux équipements militaires n’a pas été exécuté par Sidi Mohamed Kagnassi, mais plutôt par l’entreprise Guo Star d’Amadou Kouma. Répondant à la demande du procureur Kokè Coulibaly de prouver la décision de feu le Président Ibrahim Boubacar Keïta de mettre Sidi Mohamed Kagnassi en mission, Mahamadou Camara a rappelé les propos de l’ancien Chef de l’État où il dit avoir décidé de mettre cet entrepreneur en mission. Des propos qu’il a confirmés par la suite lors d’une interview, d’après l’accusé.
«Est-ce que vous êtes formel que Sidi Mohamed Kagnassi n’a pas exécuté le marché ?», a demandé le procureur. En réponse, Mahamadou Camara a déclaré qu’il ressort du protocole d’entente entre la société Guo Star et le ministère de la Défense et des Anciens combattants, que Sidi Mohamed Kagnassi n’est pas signataire du contrat. «C’est signé par Amadou Kouma», a-t-il insisté.
L’accusé a ensuite affirmé que Sidi Mohamed Kagnassi n’a joué qu’un rôle de facilitateur dans l’affaire. «Que pensez-vous de l’exécution du contrat quand on sait que Sidi Mohamed Kagnassi a signé la première version dudit contrat ?», a demandé le procureur, déclarant que l’accusé a indiqué en matière préliminaire, que l’entrepreneur a identifié les fournisseurs, négocié les prix et défini le mode de paiement.
En réponse, Mahamadou Camara a maintenu que Sidi Mohamed Kagnassi n’a pas exécuté le contrat dont l’exécution s’est faite après la signature par l’entreprise Guo Star.
Auparavant, l’ancienne ministre de l’Économie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, avait demandé à nouveau à la Cour, la comparution de l’ancien Premier ministre Oumar Tatam Ly et de l’ancien ministre délégué chargé du Budget, Madani Touré, respectivement installés au Canada et sur les Iles Comores. Après les débats, la Cour a promis que ces deux personnalités vont comparaitre le jeudi 19 juin prochain.
Bembablin DOUMBIA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..