Activités commerciales très moroses dans la capitale

Lundi matin, deux jours après la fête de l’Aid El Adha, les activités commerciales étaient timides dans la capitale. Les grandes artères qui sont d’ordinaire bondées de monde étaient fluides à la circulation.

Publié mardi 12 juillet 2022 à 05:44
Activités commerciales très moroses dans la capitale

Le marché Dibidani moins animé dans la journée d’hier


Au Grand marché de Bamako, quelques Sotrama (minibus de transport), sont stationnés, espérant trouver quelques passagers. D’autres perdent patience et démarrent avec à peine trois passagers.

Ali Diarra est un apprenti âgé de 22 ans. Entre deux tirs de cigarette, il nous fait savoir que la situation de morosité pourrait durer toute la semaine. Son coéquipier, Issa Dougnon, le pantalon jeans bleu ciel déchiré aux genoux, est du même avis. «Le marché est vide, depuis ce matin nous avons à peine eu 10 passagers alors qu’habituellement entre 8h et 11h, on peut faire 2 voyages avec le Sotrama plein à craquer», relate-t-il.

Au Dibinani, la plupart des boutiques sont fermées. Ali Niangadou, 34 ans, est gérant d’une quincaillerie. «Je suis venu aujourd’hui ouvrir ma boutique pour ne pas rester à la maison. J’ai quatre employés qui sont tous allés fêter dans leurs villages, c’est pourquoi je suis seul ici aujourd’hui», dit-il.  Concernant la clientèle, le commerçant estime lui aussi qu’il faudra une semaine au moins pour que tout revienne à la normale.


Un peu plus loin, Assita Bagayoko, la cinquantaine range ses bidons d’huile. «Je suis juste venue voir mon étable et nettoyer un peu, sinon je sais qu’il n’y aura pas de clientèle aujourd’hui. Ça fait 20 ans que je vends ici et il faudra encore quelques jours pour que tout revienne à la normale», confie la vendeuse, tout en continuant à balayer les ordures.

Vers 10h, le ciel commence à s’assombrir. De gros nuages noirs enveloppent la ville des «Trois caïmans». À la place des légumes, non loin de l’Institut d’économie rurale (IER), l’affluence est également très timide. Quelques adolescents en motos s’amusent à faire le rodéo sur la voie dégagée. Une jeune vendeuse vient défaire un sac de piments. Elle jette les piments abimés au bord de la route.


Une autre dame vient les balayer à l’aide d’une tige. Il est assez désagréable de respirer ici à cause de l’odeur forte et piquante du piment. De l’autre côté de la voie (les deux voies étant séparées par un gros bloc de ciment), des vendeuses de tomates font le tri. Ce marché qui est d’habitude, insalubre est assez propre en ce lundi. Profitant de la rareté des clients, les occupantes y ont donné un grand coup de balai.

Batoma Diarra vient de réceptionner quatre gros paniers de tomates. «Je suis venue intercepter mes marchandises, c’est le rendez-vous avec mon fournisseur de Kati qui m’a fait sortir aujourd’hui, sinon je serai restée chez moi. D’ailleurs, dès que j’aurai fini de tout régler je rentre. Le ciel est menaçant», explique-t-elle.

Quelques boutiques de vente d’habits sont ouvertes avec des articles entassés les uns sur les autres. Moussa Tapo tient une boutique d’habits. Il s’agit en effet d’une cage métallique démontable et très exiguë. «Il n’y a pas de vente aujourd’hui, aucun client n’est passé. Je préfère commencer à ranger les affaires et fermer boutique», dit-il avec amertume. D’autres commerçants ferment aussi leurs boutiques pour manque de clients.

Très vite, un vent violent se lève et les premières grosses gouttes de pluies commencent à tomber. Les  commerçants, vendeuses ambulantes, les Sotrama et les rares clients se mettent à l’abri. «Pour aujourd’hui, c’est fini», lance un commerçant qui démarre sa moto en trombe.  

Oumar SANKARE

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner