Accès des populations aux droits et à la justice : L’ambassade de Suède octroie plus de 3,7 milliards de F cfa à Deme So

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission d’appui à l’accès des populations aux droits et à la justice, l’Association Deme So vient de bénéficier d’un soutien technique et financier de l’ambassade du Royaume de Suède dans notre pays pour un nouveau programme intitulé : «Programme d’appui à la promotion et à la protection des droits des couches vulnérables au Mali (APDV Jigiya Kura) 2022-2025».

Publié lundi 15 août 2022 à 05:34
Accès des populations aux droits et à la justice : L’ambassade de Suède octroie plus de 3,7 milliards de F cfa à Deme So

Financé à plus de 3,7 milliards de Fcfa, le programme durera 3 ans et couvrira 703 communes avec 1.536 parajuristes et 36 Bureaux d’assistance juridique et judiciaire (BAJJ) dans les Régions de Kayes, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou, San, Mopti, Douentza, Bandiagara, Tombouctou, Gao et Ménaka.


La cérémonie de signature du contrat de financement du Programme s’est déroulée, vendredi dernier dans les locaux de l’ambassade du Royaume de Suède sous la présidence du coordinateur national de Deme So, Ibrahima Koureissi. La rencontre a aussi enregistré la présence du chef de coopération de l’ambassade de Suède, Richard Bomboma, du chargé du programme paix, sécurité et bonne gouvernance à la même ambassade, Ousmane Diallo, ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers.


Le Programme Jigiya Kura en français «Nouvel espoir» s’aligne sur les objectifs de la loi n° 2019-072 du 24 décembre 2019 portant Loi d’orientation et de programmation pour le secteur de la justice 2020-2024. La vision du projet est donc de contribuer au renforcement de l’offre aux populations des services d’information juridique, de conseil, d’orientation, de médiation et de référencement, à travers les parajuristes et les animateurs des vestibules de droits au niveau communautaire de façon discrète, confidentielle et participative.  


Selon Ibrahima Koureissi, à travers le nouveau programme Jigiya Kura, l’Association Deme So réaffirme son engagement en faveur de la promotion et la protection des droits des personnes vulnérables et surtout celles en privation de liberté. Avec la signature de ce contrat de financement, a-t-il ajouté, Deme So a désormais ses moyens renforcés lui permettant de s’investir davantage en faveur de la promotion et la protection des couches vulnérables sur toute l’étendue du territoire pour la période 2022-2025. Ce projet, selon lui, porte l’espoir d’un Mali en construction.


Selon le représentant de l’ambassade de Suède,  Deme So a su insuffler un nouveau souffle au niveau de la livraison des services de justice dans le milieu rural à travers la création des vestibules de droit,  les BAJJ et la  mise à disposition de centaines de jeunes locaux formés pour servir les leurs. Cela, a reconnu Richard Bomboma, a permis d’apporter de l’aide juridique et judiciaire à plus de 200.000 personnes parmi les plus vulnérables à travers le pays. « Nous accompagnons Deme So pour travailler sur les questions des droits», a-t-il assuré.


De son côté, Ousmane Diallo a espéré que sur les quatre ans, Deme So consolidera réellement les acquis des anciens programmes et mettra en échelle cette bonne expérience. « Nous sommes très confortés dans notre démarche. Non seulement ça cadre avec la stratégie de l’appui de la Suède au Mali mais également avec les politiques sectorielles en matière de justice au Mali», s’est réjoui le chargé du programme paix sécurité et bonne gouvernance à l’ambassade de Suède.  


Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner