Accès des populations aux droits et à la justice : L’ambassade de Suède octroie plus de 3,7 milliards de F cfa à Deme So

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission d’appui à l’accès des populations aux droits et à la justice, l’Association Deme So vient de bénéficier d’un soutien technique et financier de l’ambassade du Royaume de Suède dans notre pays pour un nouveau programme intitulé : «Programme d’appui à la promotion et à la protection des droits des couches vulnérables au Mali (APDV Jigiya Kura) 2022-2025».

Publié lundi 15 août 2022 à 05:34
Accès des populations aux droits et à la justice : L’ambassade de Suède octroie plus de 3,7 milliards de F cfa à Deme So

Financé à plus de 3,7 milliards de Fcfa, le programme durera 3 ans et couvrira 703 communes avec 1.536 parajuristes et 36 Bureaux d’assistance juridique et judiciaire (BAJJ) dans les Régions de Kayes, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou, San, Mopti, Douentza, Bandiagara, Tombouctou, Gao et Ménaka.


La cérémonie de signature du contrat de financement du Programme s’est déroulée, vendredi dernier dans les locaux de l’ambassade du Royaume de Suède sous la présidence du coordinateur national de Deme So, Ibrahima Koureissi. La rencontre a aussi enregistré la présence du chef de coopération de l’ambassade de Suède, Richard Bomboma, du chargé du programme paix, sécurité et bonne gouvernance à la même ambassade, Ousmane Diallo, ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers.


Le Programme Jigiya Kura en français «Nouvel espoir» s’aligne sur les objectifs de la loi n° 2019-072 du 24 décembre 2019 portant Loi d’orientation et de programmation pour le secteur de la justice 2020-2024. La vision du projet est donc de contribuer au renforcement de l’offre aux populations des services d’information juridique, de conseil, d’orientation, de médiation et de référencement, à travers les parajuristes et les animateurs des vestibules de droits au niveau communautaire de façon discrète, confidentielle et participative.  


Selon Ibrahima Koureissi, à travers le nouveau programme Jigiya Kura, l’Association Deme So réaffirme son engagement en faveur de la promotion et la protection des droits des personnes vulnérables et surtout celles en privation de liberté. Avec la signature de ce contrat de financement, a-t-il ajouté, Deme So a désormais ses moyens renforcés lui permettant de s’investir davantage en faveur de la promotion et la protection des couches vulnérables sur toute l’étendue du territoire pour la période 2022-2025. Ce projet, selon lui, porte l’espoir d’un Mali en construction.


Selon le représentant de l’ambassade de Suède,  Deme So a su insuffler un nouveau souffle au niveau de la livraison des services de justice dans le milieu rural à travers la création des vestibules de droit,  les BAJJ et la  mise à disposition de centaines de jeunes locaux formés pour servir les leurs. Cela, a reconnu Richard Bomboma, a permis d’apporter de l’aide juridique et judiciaire à plus de 200.000 personnes parmi les plus vulnérables à travers le pays. « Nous accompagnons Deme So pour travailler sur les questions des droits», a-t-il assuré.


De son côté, Ousmane Diallo a espéré que sur les quatre ans, Deme So consolidera réellement les acquis des anciens programmes et mettra en échelle cette bonne expérience. « Nous sommes très confortés dans notre démarche. Non seulement ça cadre avec la stratégie de l’appui de la Suède au Mali mais également avec les politiques sectorielles en matière de justice au Mali», s’est réjoui le chargé du programme paix sécurité et bonne gouvernance à l’ambassade de Suède.  


Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner