Accès à l’eau potable : Le PASEMa financé à plus de 60 milliards de Fcfa

D’une durée de 5 ans, ce projet permettra au gouvernement d’accroître l’accès à l’eau potable et d’améliorer la conservation des sources d’eau dans les villes bénéficiaires

Publié lundi 10 février 2025 à 07:40
Accès à l’eau potable : Le PASEMa financé à plus de 60 milliards de Fcfa


Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali, Mme Clara De Sousa ont signé vendredi dernier, l’accord de financement du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa). La cérémonie, tenue dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances, a enregistré la présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané.

Cet accord de financement pour un montant de 92,2 millions d’euros, soit environ 60,4 milliards de Fcfa, s’inscrit dans la continuité des Phases I et Il du Programme d’approvisionnement en eau potable à partir de Kabala. Il soutiendra l’amélioration de l’accès aux services d’eau potable à Bamako, notamment la zone de la rive gauche, à Mopti/Sévaré, San, Ouélessébougou, Dioïla, Bafoulabé et Mahina. Pour Bamako, les travaux concerneront la construction d’une station de pompage à Missira et d’un château d’eau de 2.000 m³ à Kati Sud, le transport de l’eau de Djikoroni-Para à la station de Missira et de la station de Missira à Kati-Sud.

Des branchements sociaux sont prévus à Bamako, San et Mopti/Sévaré pour les ménages non raccordés à un réseau d’eau potable. Pour les villes secondaires, le projet appuiera la construction de systèmes d’alimentation en eau comprenant la réalisation d’infrastructures de production pour un volume de 24.400 m³/jour, des stations de pompage, trois châteaux d’eau de 2.000 m³ chacun, un réservoir semi-enterré de 1.000 m³, un réseau de distribution d’eau, des branchements sociaux et des bornes fontaines publiques dans les périphéries. Il soutiendra également l’aménagement de périmètres de protection des sources d’eau situées dans les bassins des fleuves Niger et Sénégal qui alimentent les villes sélectionnées.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, ce projet s’insère dans la vision « Mali Kura
ɲɛtaa sira ka bɛn san 2063 ma » et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033 notamment dans la mise en œuvre du Projet N°6 : « Sigida Yiriwa: Mieux vivre à Bamako et dans les capitales régionales ». Alousséni Sanou dira que la réalisation du projet suivant ses quatre composantes, permettra de réduire les coûts d’exploitation de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep) et les pertes techniques d’eau (eau non facturée).



Des branchements sociaux sont prévus à Bamako, San, Mopti et Sévaré pour les ménages non raccordés à un réseau d’eau potable

Sans oublier d’augmenter l’efficience du réseau d’eau de Bamako et améliorer sa technicité  et de renforcer les capacités des équipes de la Somagep dédiées à l’exploitation. Le ministre de l’Économie et des Finances, a rassuré que la bonne exécution de ce projet conformément aux engagements des parties consignés dans les documents du Projet et ce, dans les délais requis. Selon la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali, la mise en œuvre du PASEMa va aider le gouvernement à répondre aux préoccupations immédiates en matière d’accès à l’eau potable de façon pérenne tout en prenant en compte la préservation des sources d’eau.

«Il jettera les bases d’une économie plus résiliente à long terme et favorisera les activités économiques et la création d’emplois. Le PASEMa a tous les atouts requis, à travers la connaissance du terrain et la disponibilité des études, pour aller vite dans la mise en œuvre de ses activités », a déclaré Mme Clara De Sousa.

En termes d’impact, les investissements du PASEMa bénéficieront à 500.000 personnes dont environ 50% de femmes et 19% de jeunes, réparties comme suit: 227.000 personnes ayant accès au moins aux services d’eau de base, 270.000 personnes qui bénéficieront d’une meilleure qualité de service et 30 000 personnes dans les zones rurales proches des villes du projet qui bénéficieront de la restauration des écosystèmes.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner