Abattage des bœufs à l’occasion de l’Aïd el-Fitr : La gestion des déchets, un vrai casse-tête à Bamako

Des traces de sang coagulé, de la bouse, des restes de viandeet d’intestins, des peaux de bœufs jonchent le sol. Des mouches vrombissent autour de ces détritus qui dégagent une odeurnauséabonde. Tel est le visage qu’affichaient, samedi dernier,certaines rues et lieux publics de la capitale, la veille de l’Aïd el-Fitr

Publié mardi 03 mai 2022 à 05:46
Abattage des bœufs à l’occasion de l’Aïd el-Fitr : La gestion des déchets, un vrai casse-tête à Bamako

Cette fête marque la fin du mois de Ramadan. À l’occasion, des gens cotisent de l’argent pour acheter des bœufs qu’ils abattent la veille dans les rues, dans la cour des services, dans les lieux publics et même les espaces verts. Les bouchers d’un jour abandonnent sur place les sous-produits et autres déchets d’abattage des animaux.

Samedi matin. Dès 10 heures, on voyait des gens s’affairer autour de carcasses de bœufs partout dans les rues à Kalaban coura, en Commune V. Dans une cour inhabitée, les membres d’une tontine tournent autour d’un taureau qu’ils venaient abattre. Des seaux remplis d’eaux sont alignés. L’eau servira à nettoyer la viande et les traces de sang. «Pour dépécer l’animal, nous avons engagé une équipe de bouchers professionnels.


Ils savent comment faire évacuer les déchets», rassure Fadiala Kamissoko, l’initiateur de la tontine. «Après abattage, nous mettons les déchets dans des poubelles ou dans des sacs en plastique que des gens récupéreront pour leurs champs où ils serviront de fumure organique», assure le responsable de cette équipe, Bengaly Sangaré.

 Non loin du pont des Martyrs, à proximité de la station service Shell, des bouchers rangent des tas de viande. Les mains tachées de fientes d’animaux, Sékou Bah explique que les déchets entassés vont rester sur place pour un bout de temps avant d’être enlevés. «Après, nous allons nettoyer proprement tous les lieux», précise-t-il. À la direction de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), au Quartier du fleuve, les bouchers déversent les déchets dans les caniveaux espérant qu’ils seront emportés par les eaux de ruissellement.

Pourtant, l’abattage des animaux dans notre pays est règlementée par la loi. «Tous les animaux doivent normalement être abattus à l’abattoir. Mais, nous sommes dans une situation exceptionnelle où la viande doit être plus proche des gens», précise le directeur national des services vétérinaires, Dr Drissa Coulibaly.

La directrice régionale des services vétérinaires du District de Bamako assure que ses agents veillent au grain. «Au niveau de chaque commune, nous avons une équipe chargée de l’inspection de la viande. Nous avons effectué des inspections dans beaucoup de services publics surtout les points de regroupements». Mme Djimdé Djénéba Dougnon déplore le fait que les animaux sont abattus n’importe comment et que les mesures d’hygiène ne sont pas respectées dans la majorité des cas. Et pis les déchets ne sont souvent ramassés que deux semaines après la fête.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner