Abattage des bœufs à l’occasion de l’Aïd el-Fitr : La gestion des déchets, un vrai casse-tête à Bamako

Des traces de sang coagulé, de la bouse, des restes de viandeet d’intestins, des peaux de bœufs jonchent le sol. Des mouches vrombissent autour de ces détritus qui dégagent une odeurnauséabonde. Tel est le visage qu’affichaient, samedi dernier,certaines rues et lieux publics de la capitale, la veille de l’Aïd el-Fitr

Publié mardi 03 mai 2022 à 05:46
Abattage des bœufs à l’occasion de l’Aïd el-Fitr : La gestion des déchets, un vrai casse-tête à Bamako

Cette fête marque la fin du mois de Ramadan. À l’occasion, des gens cotisent de l’argent pour acheter des bœufs qu’ils abattent la veille dans les rues, dans la cour des services, dans les lieux publics et même les espaces verts. Les bouchers d’un jour abandonnent sur place les sous-produits et autres déchets d’abattage des animaux.

Samedi matin. Dès 10 heures, on voyait des gens s’affairer autour de carcasses de bœufs partout dans les rues à Kalaban coura, en Commune V. Dans une cour inhabitée, les membres d’une tontine tournent autour d’un taureau qu’ils venaient abattre. Des seaux remplis d’eaux sont alignés. L’eau servira à nettoyer la viande et les traces de sang. «Pour dépécer l’animal, nous avons engagé une équipe de bouchers professionnels.


Ils savent comment faire évacuer les déchets», rassure Fadiala Kamissoko, l’initiateur de la tontine. «Après abattage, nous mettons les déchets dans des poubelles ou dans des sacs en plastique que des gens récupéreront pour leurs champs où ils serviront de fumure organique», assure le responsable de cette équipe, Bengaly Sangaré.

 Non loin du pont des Martyrs, à proximité de la station service Shell, des bouchers rangent des tas de viande. Les mains tachées de fientes d’animaux, Sékou Bah explique que les déchets entassés vont rester sur place pour un bout de temps avant d’être enlevés. «Après, nous allons nettoyer proprement tous les lieux», précise-t-il. À la direction de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), au Quartier du fleuve, les bouchers déversent les déchets dans les caniveaux espérant qu’ils seront emportés par les eaux de ruissellement.

Pourtant, l’abattage des animaux dans notre pays est règlementée par la loi. «Tous les animaux doivent normalement être abattus à l’abattoir. Mais, nous sommes dans une situation exceptionnelle où la viande doit être plus proche des gens», précise le directeur national des services vétérinaires, Dr Drissa Coulibaly.

La directrice régionale des services vétérinaires du District de Bamako assure que ses agents veillent au grain. «Au niveau de chaque commune, nous avons une équipe chargée de l’inspection de la viande. Nous avons effectué des inspections dans beaucoup de services publics surtout les points de regroupements». Mme Djimdé Djénéba Dougnon déplore le fait que les animaux sont abattus n’importe comment et que les mesures d’hygiène ne sont pas respectées dans la majorité des cas. Et pis les déchets ne sont souvent ramassés que deux semaines après la fête.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner