7è session ordinaire du Cesec : Une batterie de propositions et résolutions pour améliorer le secteur minier

Il s’agit notamment d’améliorer la transparence dans l’octroi des permis d’exploitation et le suivi des activités minières, de renforcer les mesures pour un meilleur partage des revenus miniers entre l’État, les collectivités locales et les populations impactées, d’assurer l’approvisionnement du marché local en or

Publié mercredi 19 février 2025 à 07:45
7è session ordinaire du Cesec : Une batterie de propositions et résolutions pour améliorer le secteur minier

 Photo de famille après la cérémonie de clôture

 

Les rideaux sont tombés sur les travaux de la 7è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), lundi dernier, au siège de l’Institution sis à Koulouba. Sous le thème le secteur minier au Mali : vers une exploitation alliant développement économique, social, culturel et la préservation de l’environnement, les participants, durant 15 jours, ont passé au peigne fin ce secteur.

La cérémonie de clôture était présidée par le président du Cesec, Yacouba Katilé, en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Y ont pris part également le président du Conseil national de Transition, le Général de corps d’armée Malick Diaw et des membres du gouvernement.

À l’issue de la session, les participants ont formulé plusieurs résolutions et propositions. Sur le cadre juridique et institutionnel du secteur minier, ils ont proposé notamment de mettre à jour le cadre juridique et institutionnel afin d’assurer une meilleure régulation du secteur minier et intégrer les exigences du développement durable, d’améliorer la transparence dans l’octroi des permis d’exploitation et le suivi des activités minières.

Sur l’impact économique et social de l’exploitation minière, il s’agira de promouvoir une transformation locale des ressources minières afin de maximiser la valeur ajoutée et la création d’emplois pour les jeunes, de renforcer les mesures pour un meilleur partage des revenus miniers entre l’État, les collectivités locales et les populations impactées…

AUGMENTER LA DOTATION BUDGÉTAIRE DU MINISTÈRE DES MINES- Les conseillers ont proposé, au titre du cadre institutionnel et règlementaire, de diligenter la levée de la suspension concernant l’attribution et le renouvellement des titres miniers tout en poursuivant les travaux d’assainissement du cadastre minier, d’augmenter la dotation budgétaire du ministère des Mines. Diligenter la création d’une école des mines, promouvoir l’expertise nationale sont des points retenus au titre de la recherche minière au Mali. Les participants ont, entre autres, suggéré, au titre des mines et protection de l’environnement, de sensibiliser les communautés sur les dangers de l’exploitation illégale et sanctionner tout contrevenant.


Au titre des zones minières et populations, les recommandations ont trait à l’amélioration de la gouvernance dans les zones minières et la lutte contre l’exode rural en initiant des programmes de développement dans les zones de départ. Sur les impacts de l’exploitation minière sur l’environnement, les membres du bureau du Conseil ont demandé de doter les départements concernés en ressources et moyens suffisants et de lutter contre la déforestation et la perte de la biodiversité.

Au titre de la problématique de l’orpaillage artisanal, il s’agira de diligenter la mise en place de l’organe d’encadrement et de surveillance de l’exploitation minière artisanale, conformément à l’article 68 du code minier en vigueur, de créer suffisamment de couloirs d’orpaillage artisanal dans toutes les zones minières, d’assurer l’approvisionnement du marché local en or et d’ordonner l’arrêt immédiat sur toute l’étendue du territoire national de l’exploitation de l’or par le dragage.

Le président du Cesec a indiqué que l’exercice consistait à identifier les difficultés majeures, les défis et dégager des pistes de solutions conformément au statut d’assemblée consultative du Conseil. Aujourd’hui, a fait savoir Yacouba Katilé, l’enjeu est de savoir comment on peut faire briller l’or et les autres ressources minières sans compromettre l’avenir des générations futures et sans impacter négativement notre cadre de vie.

DES  FEMMES ONT PERDU LA VIE SUR DES SITES MINIERS- Dans son intervention, le Premier ministre a souligné que le Cesec est et demeure une force de propositions. S’agissant de la thématique de la session, le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué qu’elle reflète et indique à suffisance le profit constructeur. L’exploitation aujourd’hui malheureusement tue et est source de désordres, a-t-il fait savoir.


Actualité oblige, le Chef du gouvernement a rappelé que beaucoup de femmes ont perdu la vie sur un site minier par noyade le mois dernier et la semaine dernière dans le Cercle de Kénieba. Cette situation, a-t-il expliqué, oblige à exécuter avec la plus grande rigueur l’instruction donnée par le Chef de l’État de traiter cet énième cas comme n’étant pas «un fait divers». En outre, le Général de division Abdoulaye Maïga a rassuré ses interlocuteurs qu’une exploitation optimale de toutes les propositions et recommandations issues de cette session sera faite.

Mariétou KOITE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner