
C'est la principale décision qui ressort des conclusions du 63è Sommet ordinaire de l'organisation qui s'est achevé ce dimanche 09 juillet à Bissau en Guinée-Bissau. Parmi ses priorités à la tête de la Cédéao, il entend combattre les changements anticonstitutionnels. Lors de sa première intervention, le nouveau président en exercice de la Cedeao s'est montré assez ferme sur les coups d'Etat dans la zone communautaire.
Selon les conclusions de la réunion, les dirigeants ouest africains devront réexaminer les situations politiques dans notre pays, mais aussi en Guinée et au Burkina Faso au cours d'un prochain sommet.
Concernant la situation sécuritaire de façon globale, il y a eu des discussions autour de l'installation, d'une Force de la Cédéao avec deux objectifs : lutter contre le terrorisme dans l'espace Cédéao et intervenir si nécessaire dans des États pour rétablir l'ordre constitutionnel, rapportent les mêmes sources.
Ainsi, les responsables communautaires ont examiné la mise en place d'une Force régionale en attente qui devrait tourner autour de 5000 hommes à court terme et éventuellement évoluer vers un nombre beaucoup plus important sur la durée, selon plusieurs sources diplomatiques.
Ils ont également évoqué la situation sécuritaire dans les trois pays et plus globalement dans la région du Sahel, notamment avec un point d'encre sur le départ de la Minusma du Mali.
Il faut noter que cette 63è sommet ordinaire de la Cedeao s'est tenue dans un contexte particulier marqué par la tenue de la visite préparatoire habituelles des médiateurs de l'organisation auprès des autorités de Transition des trois pays concernés.
Toutefois, certains observateurs laissent entrevoir la possibilité de la levée de certaines suspensions sur le Mali, à cause des progrès enregistrés dans le chronogramme électoral convenu entre le Mali et la Cedeao lors de la prochaine réunion annoncée.
Le Mali, la Guinée et le Burkina Faso ont été suspendus des organes décisionnels de la Cedeao après les prises de pouvoir par des militaires respectivement en 2020, 2021 et 2022.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .