
L’objectif général du RGPH5 est de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la situation démographique, sociale et économique du pays et de sa dynamique en vue d’une meilleure prise en compte des variables démographiques dans les programmes et stratégies de développement, en fournissant des données sociodémographiques pertinentes, fiables et à jour.
Pour la réussite de cette opération d’envergure, l’Institut national de la statistique (Instat), à travers son Bureau central de recensement (BCR), en collaboration avec la Fondation centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (Cmdid), organise une journée d’information et de sensibilisation à l’endroit des partis politiques et des organisations de la société civile sur le RGPH5, les 30 et 31 mai, dans un hôtel de Bamako. Le thème retenu est :«Aidez-nous à vous recenser pour mieux évaluer vos besoins».
Le premier jour de la rencontre a été consacré hier aux partis politiques.
Il visait à informer et sensibiliser ces entités sur les enjeux du RGPH5 afin de susciter leur adhésion et avoir leur accompagnement dans la réalisation du dénombrement général. L’opération bénéficie du soutien technique du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), à travers l’appui financier des Pays-Bas au RGPH5.
La cérémonie d’ouverture était présidée hier par le directeur général de l’Instat, Dr Arouna Sougané, en présence de la directrice exécutive du Cmdid, Mme Mariam Dicko, du représentant de l’UNFPA au Mali, Yves Sassenrath.
Pour sa part, la directrice exécutive du Cmdid a rappelé que le RGPH5 est une opération scientifique exhaustive, d’envergure nationale, qui va se dérouler sur l’ensemble du territoire dans un contexte particulier de crise et défis.
Occasion pour Mme Mariam Dicko de souligner que la réussite du processus passera par la consolidation de l’expérience malienne en matière de mobilisation des populations à la base par les acteurs politiques.
Dans son intervention, le directeur général de l’Instat a mis l’accent sur les innovations apportées à ce 5è Recensement. Selon lui, contrairement aux quatre précédents, le RGPH5 sera numérique. «Cela veut dire qu’avec des tablettes que nous allons utiliser, les données vont remonter directement à l’issue de la journée de travail», a-t-il expliqué.
Toute chose qui a pour avantage de réduire les délais de traitement des données, d’une part, mais aussi de vérifier en temps réel la qualité des données et pouvoir apporter les corrections avant la fin des travaux.
Selon Dr Arouna Sougané, une autre innovation majeure concerne la mise à la disposition de la population d’un numéro vert qui va permettre aux uns et aux autres de mieux suivre l’évolution du travail des recenseurs sur le terrain et de pouvoir informer l’Institut à tout moment d’éventuels incidents ou problèmes liés aux agents.
Le représentant de l’UNFPA a invité les partis politiques qui concourent aux suffrages des populations pour gérer les affaires publiques à s’impliquer pour une participation massive à cette opération dont la réussite impactera sur la prise des décisions, notamment dans le domaine des politiques publiques. La présentation des premiers résultats de la cartographie à travers une projection Power Point a été un moment important de la journée.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.