5è édition du festival Nangnerki : La restauration du Tata et de ses éléments associés au cœur des débats

La 5è édition du festival Nangnerki se tient du 21 au 29 février au stade municipal de Sikasso. Les activités ont été lancées vendredi dernier par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

Publié mardi 27 février 2024 à 08:13
5è édition du festival Nangnerki : La restauration du Tata et de ses éléments associés au cœur des débats

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du représentant du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, Siaka Sanou, du gouverneur de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé et du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Adama Ballo. Étaient également présents le directeur du festival Nangnerki, Kassim Bengaly ainsi que des délégations du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger.

Le festival Nangnerki se propose de magnifier et de faire connaître la culture sénoufo dans ses différentes composantes. Il démontre à quel point le peuple sénoufo est attaché à sa culture, a déclaré le ministre chargé de la Culture. Culture qui, selon Andogoly Guindo, «reste la plus grande école de connaissance de soi pour chaque membre de la société, en particulier les adolescents et les jeunes. En la matière, a-t-il constaté, cette manifestation qui s’ouvre à toutes les aires culturelles du Mali et de la sous-région, constitue le symbole de l’unité, du rassemblement, du raffermissement des liens sociaux et d’intégration des peuples.

Le thème retenu pour ce faire est : «Le Tata et ses éléments associés, des patrimoines culturels en péril». Ce choix se justifie par le fait que ce célèbre ouvrage historique connait un état de dégradation avancée en raison des facteurs naturels et anthropiques. Ce festival sera alors l’occasion pour les spécialistes de mener des réflexions pour sa restauration, a dit le ministre Andogoly Guindo. Il a noté que ces initiatives culturelles contribuent au renforcement des actions de protection et de promotion du patrimoine culturel.

Abondant dans le même sens, le directeur du festival Nangnerki a expliqué que le festival Nangnerki veut apporter sa contribution aux efforts de préservation des biens culturels associés au Tata. Kassim Bengaly citera notamment le Samory kuruni, le Nkafali kuruni, le Mamelon, la Fosse commune et la Tombe du lieutenant Loury. Ces éléments constituent un témoignage de l’ingéniosité des bâtisseurs du Tata dans la conception et la réalisation d’ouvrages militaires et stratégiques, analysera-t-il.

Pour sa part, le représentant du ministre d’État, ministre burkinabè chargé du Tourisme a saisi l’occasion pour annoncer que son département poursuivra son programme d’appui technique nécessaire à la visibilité de cette activité. Ceci, à travers les services techniques et la participation de certaines troupes de danses traditionnelles du Burkina Faso, a expliqué Siaka Sanou. 

L’agenda du festival prévoit, entre autres, une foire-exposition, des concerts géants, des panels, des formations en journalisme et en fabrication du balafon, des prestations folkloriques, des activités sportives et environnementales.

La visite des stands par les officiels a mis fin à la cérémonie de lancement.

 

Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner