La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga en présence de plusieurs membres du gouvernement notamment les ministres en charge de la Réconciliation nationale, colonel-major Ismaël Wagué et de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamoudou Kassogué.
Les audiences publiques visent entre autres à rendre aux victimes leur dignité et faciliter un début de guérison, en reconnaissant publiquement ce qui leur est arrivé, à promouvoir la reconnaissance nationale des victimes et l’intégration de leurs récits à la mémoire et à l’histoire nationales.
Ainsi, cette 5è audience publique est consacrée aux témoignages émouvants de 10 femmes victimes de violences sexuelles et de deux enfants victimes en lien avec une période de conflits.
Dans son discours d'ouverture, le chef du gouvernement a souligné que cette 5è audience publique de la CVJR se tient à un moment où le pays connait une situation sécuritaire en constante amélioration grâce aux succès éclatants sur le terrain des opérations de notre vaillante armée.
Selon Dr Choguel Kokalla Maïga, reconstruire la paix à travers la cohabitation communautaire et réconciliation nationale est une priorité vitale pour la survie de notre nation à laquelle l'ensemble des forces vives, en particulier les femmes et les jeunes doivent s'engager résolument.
Le Premier ministre notera que les réformes en cours et les initiatives courageuses entreprises pour la refondation de l'État, sous la direction du président de la Transition, constituent des garanties sûres pour minimiser les facteurs de fragilité qui sont à la base de l'instabilité politique et institutionnelle et par ricochet, de l'affaiblissement de l'État.
Le président de la CVJR, Ousmane Oumarou Sidibé a rappelé que la violence sexuelle basée sur le genre est un élément central du vécu des femmes et des enfants. Au Mali, comme ailleurs, le viol est utilisé comme une arme de guerre et les femmes et les filles sont systématiquement visées, a-t-il dénoncé.
Il a précisé que les témoignages ne sont qu'un petit échantillon de plus de 28 600 dépositions reçues par la CVJR, dont la moitié sont des femmes et un nombre important des enfants.
La cérémonie a été marquée par la visite par les officiels d'une une exposition d'images produites par les enfants déplacés de la crise du Nord et du Centre du pays.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.