La cérémonie d’ouverture des travaux qui dureront une dizaine de jours a été présidée hier par le vice-président du CIP, Abdoul Magid Ag Mohamed, dans un hôtel de la capitale. C’était en présence du représentant du président du Conseil national de Transition (CNT), Hamèye Founé Mahalmadane, du secrétaire général permanent du CIP, Seydou Issaka et du représentant Résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Roberto Alexandre Vieira.
Durant les 10 jours de travaux, les parlementaires examineront le rapport annuel 2024 sur le fonctionnement et l’évolution de l’Uemoa, assorti d’une note d’observation sur le CIP. En outre, les échanges s’articuleront, entre autre, sur la présentation des nouveaux membres du CIP au titre du Burkina Faso et du Sénégal, l’installation du nouveau président du CIP par intérim, la mise en place d’un mécanisme de suivi des recommandations auprès de la Conférence des Chefs d’État et du Conseil des ministres de l’Uemoa, etc. Dans leur agenda, les parlementaires se pencheront aussi sur le bilan des activités réalisées et les résultats atteints en 2024, ainsi que le calendrier du CIP au titre de 2025. S’y ajoutent des échanges d’observations sur la situation sociopolitique dans les États membres et des questions diverses d’intérêt commun.
Dans son allocution, le vice-président du CNT, Hamèye Founé Mahalmadane, a souligné que ces travaux se tiennent dans un contexte où le Mali continue de se battre pour sa souveraineté territoriale et pour la sécurité de sa population. «Ces assisses marquent le dynamisme du fonctionnement de nos instances solennelles, où fraternité et esprit de coopération se rencontrent pour dresser les contours d’un espace sous-région plus uni, solidaire et plus fort», a-t-il espéré.
Ces travaux se tiennent dans un contexte où le Mali continue de se battre pour sa souveraineté, selon le vice-président du CNT, Hamèye Founé Mahalmadane (g)
Occasion pour lui de saluer le leadership et l’engagement du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), dont la vision éclairée pour le Mali et la sous-région continue d’animer les actions et les inspirations des parlementaires. Dans son discours d’ouverture, Abdoul Magid Ag Mohamed a rappelé que cette 55è session ordinaire qui constitue la première de l’année en cours est l’occasion pour les parlementaires de procéder à une évaluation des résultats et acquis obtenus au cours de l’année écoulée, mais aussi d’actualiser la programmation des activités statutaire de 2025.
Selon lui, la session est également l’occasion, sous l’impulsion des autorités des États membres de l’Union, de renforcer l’assistance mutuelle pour donner à l’union régionale toute sa substance, dans la solidarité et la confraternité entre les peuples. Cela, malgré l’environnement mondial et régional perturbé par des crises profondes et multiformes qui, n’épargnent pas notre espace communautaire. «Dans un espace démocratique et ouvert comme l’Uemoa, le rôle et la mission d’un organe parlementaire sont d’une importance capitale», a-t-il déclaré.
Il a salué les efforts de tous les acteurs de la vie sociale et économique de l’espace, tout en gardant la foi d’un engagement commun dans l’unité qui «nous conduira vers un avenir radieux au grand bonheur de nos populations». Le vice-président du CIP s’est dit confiant que des propositions et recommandations pertinentes sortiront de ses assises animées par un esprit de convivialité et de cohésion. Rappelons que le CIP regroupe 40 députés soit 5 élus par États membres de l’Uemoa, et préfigure le Parlement de l’Union régionale. Son siège est à Bamako.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.