
Mais
lundi dernier, 320 marcheurs et candidats au pèlerinage ont quitté Kati pour
rallier hier Kita où ils sont bien arrivés. Le diocèse de Mopti, chargé de
l’animation, est également sur place. Les pèlerins des autres diocèses
prendront le départ ce week-end. Pour la circonstance, 30 cars sont prévus pour
leur transport à partir de Bamako.
Pour
ce 52è pèlerinage, les pèlerins vont prier et
méditer sur le thème : «Mali des croyants reste un peuple, un but,
une foi». Un thème qui a été choisi par
la Conférence épiscopale du Mali en rapport avec l’actualité malienne. Le
président du Comité national d’organisation des pèlerinages et évènements
catholiques, Christophe Coulibaly, a déclaré que les organisateurs sont à pied
d’œuvre pour la réussite de cet événement d’envergure nationale.
Le ministère
de la Sécurité et de la Protection civile a été mis à contribution pour assurer
la sécurité des pèlerins. Un dispositif médical est aussi mis en place avec
l’équipe de santé catholique, en collaboration avec celle de Kita. Christophe
Coulibaly a indiqué que les frais d’organisation proviennent des sources de
financement ; à savoir la vente des
badges, les dons des particuliers et des entreprises, mais aussi de la
subvention de l’état qui se rapporte à la prise en charge de la couverture
médiatique, la santé et la sécurité.
Selon le président du Comité national d’organisation, les temps forts de ce 52e pèlerinage sont la cérémonie pénitentielle et la confession individuelle, la veillée sur la Colline mariale, la messe du dimanche et le salut au Saint- Sacrement. à en croire Christophe Coulibaly, il y aura cette année certains changements. Pour la sécurité des pèlerins, des bougies ne seront pas allumées dans le sanctuaire comme d’habitude et la Colline mariale ne sera accessible qu’aux pèlerins qui ont fait la procession habituelle.
Pour rappel, c’est à Kita que l’évangélisation a commencé avec l’arrivée des premiers Missionnaires en 1888. Dès lors, les évêques du Mali ont décidé de faire de cette ville un lieu de pèlerinage pour pérenniser ce site. Ainsi, en 1963, ces évêques instituèrent un pèlerinage national marial à Kita. Cette ville connue pour ce rassemblement, habite la plus ancienne paroisse de notre pays et possède une statue historique de Marie
Jessica Khadidia DEMBELE
«Rôle des médias dans la gestion des crises au Sahel», est le thème du séminaire international de trois jours, qui se tient depuis hier dans l’enceinte de l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB).
Il s’agit de l’usine d’huile d’Ibrahim Kane à Tabacoro et du super marché Shopreate d’Ibrahim Diawara se trouvant à Badalabougou.
«La défense de la patrie, est un devoir pour tout citoyen», que vous inspire cette citation ? C’était le sujet de la première épreuve, sur la culture générale, du concours de recrutement des greffiers en chef, qui s’est tenu samedi dernier dans les locaux de l’Université de Bamako à .
La table ronde sur «Coopération et engagement entre les Organisations de la société civile (OSC), le Conseil national de Transition (CNT) et les Institutions de défense pour faire avancer la gouvernance de la défense et de la sécurité» s’est tenue, hier au Centre international de confére.
Le secrétaire général du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma, a présidé, vendredi dernier, dans la cour du département, la cérémonie de réception de cinq véhicules et de matériels informatiques offerts par des partenaires techniques et f.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, a présidé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, la cérémonie de lancement du nouveau plan d’actions national 2023-2027 de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées..