31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière

Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11
31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

Dirigeants, travailleurs et partenaires de la société en toute convivialité

 

 

Ce 31è anniversaire du Pari mutuel urbain du Mali (PMU Mali) n’était pas simplement une grande et belle fête. Mais, c’était aussi l’expression d’une santé financière de l’entreprise qui continue d’engranger de belles performances là, où beaucoup d’autres entreprises risquent de mettre la clé sous le paillasson. Une entreprise capable de mettre en jeu une cagnotte de 100 millions de Fcfa, en deux phases de 50 millions de Fcfa chacune, pour les parieurs (les turfistes) mérite qu’on lui tresse des couronnes de lauriers. Bravo à la société !

C’est donc dans la joie et l’allégresse que la direction et l’ensemble des travailleurs du PMU Mali et les partenaires de l’entreprise ont célébré, hier au siège de la direction générale, cet anniversaire de la création de la société. La salle de fête, pleine à craquer, était décorée pour la circonstance aux couleurs (vert, or et rouge) de l’entreprise et la musique y coulait à casser le tympan. Gâteaux, boissons et autres friandises circulaient de main en main.

C’est dans cette atmosphère joyeuse que le directeur général, Fassery Doumbia, fit son entrée dans la salle, accompagné de ses deux adjoints : Kalifa Traoré et Mamadou Touré. Les différents représentants du personnel ont tenu à rendre hommage à leurs prédécesseurs et à encourager leurs collègues à continuer à se battre pour améliorer les performances de PMU-Mali. Le programme général de cette célébration comporte des remises de dons à certaines structures publiques comme la Cavalerie de la Gendarmerie nationale et l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication du Mali (ESJSC). Un match de football et une soirée culturelle mettront fin à la célébration de cet anniversaire. Puisque les parieurs sont au centre de cette longévité, PMU Mali souhaite leur faire un clin d’œil en mettant en jeu un jackpot pour les turfistes.

Le directeur général de PMU a souhaité un bon anniversaire à tous les travailleurs tout en ayant une pensée pour les anciens de l’entreprise. Il faut rendre hommage à ceux-là qui ont permis à l’entreprise de vivre et de se développer pendant autant d’années. Il a ensuite rassuré les travailleurs et les partenaires que le PMU-Mali se porte bien à travers la solidité financière, car les immobilisations sont à 24 milliards de Fcfa. Avec l’accord des administrateurs, l’entreprise dispose également de 3 milliards de Fcfa de réserve financière, ce qui constitue une garantie pour son avenir.

Avec une telle assise et une solidité financière, le Dg de PMU rappelle que les travailleurs sont les premiers bénéficiaires. À titre d’exemple, il indique que durant les trois dernières année, les salaires ont augmenté de 50% à 150% et le fonds social est passé de 100 millions à 3 milliards de Fcfa. Cependant, il travaille à améliorer davantage les conditions de vie de travail au sein de la boîte.

Fassery Doumbia veut transformer la société en un holding tout en diversifiant les activités. Ce qui permettra à PMU-Mali d’atteindre un niveau de performance qu’il souhaite. Il a saisi cette opportunité pour saluer les partenaires pour la qualité de la collaboration. Avant de terminer, Fassery Doumbia a insisté sur l’esprit d’équipe à cultiver chez les travailleurs. Pour lui, si la réussite de l’entreprise dépend en partie des performances individuelles, l’esprit d’équipe permet de parfaire le travail de chacun d’entre eux.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner