1ère édition de la Semaine de la Justice : Les objectifs largement atteints

Les rideaux sont tombés samedi dernier sur la 1ère édition de la Semaine de la justice organisée par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Publié mardi 31 janvier 2023 à 07:16
1ère édition de la Semaine de la Justice : Les objectifs largement atteints

C’était à la faveur d’un déjeuner-débat avec la presse et la société civile sur la lutte contre la corruption, le bilan et les perspectives du département en charge de la question. La cérémonie a enregistré la présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, de celui  du Conseil national de la société civile, Boureima Allaye Touré, du président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Aguibou Bouaré.

Au terme de plusieurs jours d’activités riches, intenses et fécondes, les objectifs assignés à cette 1ère édition ont été largement atteints, a noté le président de la Commission d’organisation.

Selon Dr Boubacar Sidiki Diarrah, cette Semaine a permis aux acteurs de la justice (magistrats, avocats, huissiers, officiers de police judiciaire, greffiers, surveillants de prison...) de se rapprocher davantage des justiciables, pour mieux faire connaître le rôle et le fonctionnement de l’appareil judiciaire. «Nous pouvons attester que le bilan est élogieux si nous prenons comme baromètre d’évaluation, les critères de participation, la qualité des thématiques abordées, l’affluence et la satisfaction du public cible», s’est-il félicité.

À son tour, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a exprimé toute sa satisfaction pour la réussite de cette édition expérimentale, avant de rendre un vibrant hommage à la presse pour son accompagnement important qui a contribué à une plus grande visibilité et lisibilité des actions du département, des services centraux en charge de la justice et des ordres professionnels. Mahamadou Kassogué a saisi l’occasion pour dresser le bilan du département de la Justice au cours de l’année écoulée avec un accent particulier sur les résultats encourageants obtenus dans la lutte contre la corruption.

À ce propos, il a rappelé que depuis la rectification de la trajectoire de la Transition, les autorités du pays ont compris que la justice était l’un des piliers essentiels de la refondation de l’État. En ce sens qu’elle constitue non seulement le socle de l’État de droit, mais aussi un rempart pour le citoyen. Cet outil se devait d’être au cœur du changement inspiré par les recommandations des Assises nationales de la refondation qui ont épinglé une crise de confiance entre la justice et le peuple, a expliqué le ministre Kassogué.

 

RÉSULTATS PROBANTS- Par rapport à la lutte contre la corruption, le ministre Kassogué a révélé que la collecte des statistiques des affaires économiques et financières des ressorts des Cours d’appel de Kayes, Bamako et Mopti, sur la période 2018-2022, indique un total de 1.948 affaires en cours.

Sur ce chiffre, 811 affaires ont été clôturées et transmises pour jugement, dont 386 affaires concernaient les atteintes aux biens publics, et 1.137 dossiers sont demeurés en traitement. «Les montants ou biens en cause s’élevaient à 353,2 milliards de Fcfa dont 309,9 milliards ont concerné les atteintes aux biens publics et 43,3 milliards de Fcfa étaient relatifs aux autres infractions», a noté le Garde des Sceaux, soulignant que ce montant n’intègre pas les dossiers non encore estimés.

Selon Mahamadou Kassogué, sur la période indiquée, les efforts de la Justice ont permis le recouvrement de 4,9 milliards de Fcfa. Quant aux cautions, elles s’élèvent à 15,3 milliards de Fcfa dont 15,1 milliards de Fcfa au compte des atteintes aux biens publics. Sur la période de référence les remboursements, uniquement sur les atteintes aux biens publics, se chiffrent à 330,1 millions de Fcfa. Aussi, dix mandats d’arrêt internationaux ont-ils été émis dans le cadre de ces actions judiciaires.

 Concernant les réformes, le ministre en charge de la Justice a cité l’adoption d’une dizaine de textes visant à améliorer la bonne distribution de la justice. Il s’agit notamment de la loi n°2016-046 du 23 septembre 2016 portant Loi organique fixant l’organisation, les règles de fonctionnement de la Cour suprême et la procédure suivie devant elle.

Sur le plan des innovations, on note la création d’une Agence de recouvrement et de gestion des biens gelés, saisis et confisqués ; la tenue du premier Conseil supérieur de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée ; l’institution de la Semaine de la justice ; l’institution de la Journée d’échanges justice et presse …

D’autres motifs de satisfaction du garde des Sceaux ont trait à l’absence de journaliste incarcéré à la date d’aujourd’hui ainsi que celle de prisonniers politiques.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner