Vulgarisation du Projet de Constitution : Pas sans le monde scolaire et universitaire

Enseignants, élèves et étudiants ont un rôle primordial dans la réussite de la campagne de vulgarisation du projet de Constitution.

Publié mardi 30 mai 2023 à 05:17
Vulgarisation du Projet de Constitution : Pas sans le monde scolaire et universitaire

 Le contenu du document a été disséqué pour une meilleure appropriation

 

 Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, sa collègue de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane et celle déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko, en sont bien convaincus.


Ils ont rencontré le monde scolaire et universitaire, vendredi dernier, à l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS), à la Cité universitaire de Kabala et au Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNRENF) pour expliquer le contenu du document. Le ministre en charge de la Refondation de l’État a rappelé l’engagement des autorités de la Transition d’aller vers des réformes politiques et institutionnelles pour donner un nouveau souffle à notre pays.



L’écriture, l’élaboration, le changement et l’adoption d’une nouvelle Constitution pour une 4è République, a insisté Ibrahim Ikassa Maïga, figurent en bonne place dans les 517 recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR). Fruit de ces concertations, a-t-il souligné, le projet de Constitution a été conçu à l’image de nos grands empires et de la première Constitution du Mandé : «Kurukan Fuga». Il est un élément fondamental du cadre de stratégique de la refondation de l’État et de la vie de la Nation malienne. Pour Ibrahim Ikassa Maïga, la future Loi fondamentale est participative, inclusive et restaure les bases du Mali kura.


Le texte élaboré par des experts maliens est traduit en version papier et numérique dans nos 13 langues nationales et en arabe. Le ministre Maïga a expliqué que notre pays a connu trois Constitutions (22 septembre 1960-19 novembre 1968 - 2 juin 1974-26 mars 1991 et 25 février 1992). Celles-ci sont respectivement les 1ère, 2è et 3è Républiques du Mali.

 La Constitution du 25 février 1992 a fait l’objet de tentatives de révision ou de changement par les anciens présidents Alpha Oumar Konaré, feus Amadou Toumani Touré et Ibrahim Boubacar Keïta, a-t-il fait remarquer. Pour sa collègue de l’Éducation nationale, les pédagogues sont des vecteurs de la vulgarisation du texte. Mme Sidibé Dédéou Ousmane a soutenu que la laïcité n’a jamais été une source de problème, ni de tiraillement dans notre pays. Quant à Mme Fatoumata Sékou Dicko, elle a rappelé que les religions ont toujours bien cohabité au Mali. Selon elle, le peuple est au cœur de ce projet de Constitution.


Il y va de l’intérêt des élèves et étudiants de le soutenir, a dit la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles. Elle a expliqué qu’en plus de la Carte nationale d’identité biométrique sécurisé, la Carte d’électeur, la Carte d’identité nationale, le permis de conduire… sont autorisés lors du référendum du 18 juin prochain. La fin de ce vote, la Carte nationale d’identité biométrique restera la seule pièce d’identité autorisée, a-t-elle précisé.

Sory Ousmane Koïta, expert à la Cellule de coordination du comité de pilotage pour la vulgarisation du projet de Constitution a dit que la Constitution désigne l’ensemble des règles fondamentales qui déterminent l’organisation et le fonctionnement d’un État et de ses institutions.

Elle énonce les droits et libertés garantis aux citoyens. Selon le spécialiste, les lois, les ordonnances et les règlements sont d’autres textes qui prennent en charge les besoins et les attentes de la société et des groupes de personnes.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner