C’était en
présence du conseiller du gouverneur, Adama Sénou, du directeur de l’Académie,
Mohamed Aguissa et du représentant des chefs coutumiers de la région, Seyba
Sylla. Dans son intervention, le
conseiller du gouverneur a salué l’initiative de l’Académie et soutenu que sa
région ne sera pas en marge de la vulgarisation du projet de Constitution,
engagée par les autorités de la Transition. Adama Sénou a lancé un appel à la population
de Nioro à s’approprier le contenu du document et à voter massivement «Oui»
lors du référendum à venir.
Le
représentant des légitimités traditionnelles de la région a salué la volonté de
changement affichée par les autorités de la Transition. Seyba Sylla a annoncé
l’adhésion totale des légitimités traditionnelles au projet de Constitution
avant de demander aux jeunes de même pour un Mali meilleur. Il a invité les uns
et les autres à voter «Oui» au référendum.
Les deux conférenciers du lycée de Nioro ont présenté le projet de nouvelle Constitution aux élèves. Ils ont expliqué les grandes lignes du document, notamment les différentes instituions, les prérogatives du président de la République, les innovations qui sont dans le projet. Les orateurs ont répondu aux préoccupations soulevées par les élèves avant de les inviter à être des ambassadeurs auprès de leurs parents pour leur expliquer l’urgence d’aller vers le référendum pour la nouvelle Constitution.
Amadou SOW
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.