C’était en
présence du conseiller du gouverneur, Adama Sénou, du directeur de l’Académie,
Mohamed Aguissa et du représentant des chefs coutumiers de la région, Seyba
Sylla. Dans son intervention, le
conseiller du gouverneur a salué l’initiative de l’Académie et soutenu que sa
région ne sera pas en marge de la vulgarisation du projet de Constitution,
engagée par les autorités de la Transition. Adama Sénou a lancé un appel à la population
de Nioro à s’approprier le contenu du document et à voter massivement «Oui»
lors du référendum à venir.
Le
représentant des légitimités traditionnelles de la région a salué la volonté de
changement affichée par les autorités de la Transition. Seyba Sylla a annoncé
l’adhésion totale des légitimités traditionnelles au projet de Constitution
avant de demander aux jeunes de même pour un Mali meilleur. Il a invité les uns
et les autres à voter «Oui» au référendum.
Les deux conférenciers du lycée de Nioro ont présenté le projet de nouvelle Constitution aux élèves. Ils ont expliqué les grandes lignes du document, notamment les différentes instituions, les prérogatives du président de la République, les innovations qui sont dans le projet. Les orateurs ont répondu aux préoccupations soulevées par les élèves avant de les inviter à être des ambassadeurs auprès de leurs parents pour leur expliquer l’urgence d’aller vers le référendum pour la nouvelle Constitution.
Amadou SOW
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..