Vulgarisation du projet de Constitution : Le gouvernement passe à l'offensive

L’exécutif a élaboré une stratégie afin de permettre à nos concitoyens de s’approprier le contenu du document. Objectif : obtenir un oui massif à l’issue de la consultation référendaire prévue pour le 18 juin prochain

Publié mardi 16 mai 2023 à 05:17
Vulgarisation du projet de Constitution : Le gouvernement passe à l'offensive

Le gouvernement a officiellement lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sa stratégie de vulgarisation du projet de Constitution. Ce lancement a été couplé à la première session d’appropriation à l’endroit des acteurs de l’espace médiatique. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a présidé l’évènement en présence des membres du gouvernement, ceux de la Cellule de coordination de vulgarisation du document et des patrons de presse.


Il faut rappeler que sous l’impulsion du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, une stratégie de vulgarisation du projet de Constitution a été initiée par le gouvernement afin d’édifier les forces vives de la nation, de l’intérieur comme à l’extérieur. Ce travail se tiendra du 15 au 30 mai sur toute l’étendue du territoire et au niveau de la diaspora.

Selon le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institutions, le comité de pilotage de la vulgarisation s’emploiera à travers deux organes pour une meilleure connaissance et appropriation du projet. Ibrahim Ikassa Maïga a noté que plusieurs documents d’informations ont été confectionnés à cet effet. Et les trois sessions de vulgarisation qui se tiennent cette semaine seront animées par des ministres. La vulgarisation du projet de Constitution est aussi en cours dans les casernes militaires à travers le pays. 

Le ministre en charge de la Refondation de l’état soutiendra que cette campagne de vulgarisation du projet de Constitution consiste à répondre à une exigence de redevabilité envers les citoyens dans la prise en compte d’une des 517 recommandations formulées par les Assises nationales de refondation (ANR).

Ibrahim Ikassa Maïga  est revenu sur le processus qui a abouti à l’élaboration de ce projet de Loi fondamentale, tout en insistant sur l’inclusivité qui l’a caractérisé. «Nous avons sous la main le projet de Constitution véritablement voulu par les Maliens », a soutenu le ministre Maïga. Prenant la parole, le Premier ministre s’est réjoui de l’organisation de la présente session à l’intention des hommes de médias.


Des séances de rencontres seront tenues afin de permettre aux Maliens et aux Maliennes de s’approprier l’esprit du projet de Constitution. «Je souhaite que ces activités puissent être l’occasion de débats ouverts, riches pour permettre de comprendre le document», a souhaité Dr Choguel Kokalla Maïga. Et d’ajouter que le projet soit l’objet de débats mais pas d’invectives.

Invitant les partisans de la Transition à mieux édifier les citoyens sur le document et remporter le référendum du 18 juin avec la manière la plus démocratique, le chef du gouvernement a invité les uns et les autres à respecter ceux qui sont contre le projet de Constitution. «Il faut que les partisans de la Transition sortent le dimanche 18 juin prochain et gagner haut la main», a exhorté Dr Choguel Kokalla Maïga.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner