
La session de formation qui doit durer huit jours, s’articule autour des nouvelles règles mises en place par le Conseil mondial des Maîtres de vovinam viet vo dao et des nouvelles techniques de combat. Le stage est animé par les instructeurs de la Fédération mondiale de vovinam viet vo dao, Maître Tran Nguyen Dao, ceinture noire, 10è dan et Daniel Bloume, ceinture noire, 7è dan. La cérémonie d’ouverte du stage s’est déroulée dans la cour de l’Office du périmètre irrigué de Baguinéda (OPIB), en présence de plusieurs personnalités, dont le sous-préfet de l’Arrondissement de Baguinéda, le lieutenant Nouhoum Abdrahamane Touré, le président de la Fédération malienne de vovinam viet vo dao (FMVVV), le colonel Abdoulaye Moussa Traoré, ceinture noire, 7è dan, le représentant du maire Sory Traoré et le président des jeunes de Baguinéda, Bamboye Traoré.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la FMVVV, le colonel Abdoulaye Moussa Traoré a exprimé sa satisfaction. «L’honneur revient au Mali, riche de sa diversité culturelle, religieuse et ethnique, d’accueillir ce stage international de formation des maîtres. Le caractère international de la session permettra aux participants de profiter de l’expérience et des connaissances des formateurs», a dit le colonel Abdoulaye Moussa Traoré avant d’insister sur les valeurs et l’utilité de la pratique des arts martiaux, particulièrement le vovinam viet vo dao. «Notre discipline n’est pas seulement un sport physique, elle est également un sport d’esprit avec comme base la discipline et le fair-play. C’est la première fois que notre pays abrite cette formation, nous en sommes très heureux», a terminé le premier responsable de l’instance dirigeante du vovinam viet vo dao national.
Pour sa part, Tran Nguyen Dao a indiqué que le vovivam viet vo dao a connu beaucoup d’évolutions ces dernières années, notamment en Afrique, a-t-il précisé. Il a ensuite félicité la Fédération malienne de vovivam viet vo dao pour l’organisation de la session et invité les participants à se concentrer sur les sujets qui seront abordés pendant le stage. «Nous allons faire une série de formations avec la Fédération mondiale de vovinam viet vo dao. Je suis persuadé que ce stage vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances, donc, renforcer vos capacités», a expliqué l’instructeur français. Auparavant, Maître Tran Nguyen Dao avait remercié la FMVVV de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, ajoutant qu’il se sent très bien au Mali.
Abdramane DIOMA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..