
Le ministre Diop avec la délégation américaine conduite par l’ambassadeur des états-Unis
au Mali, Mme Rachna Korhenen (g)
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a eu hier dans les locaux de son département, une séance de travail avec l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Mme Rachna Korhenen, accompagnée par le staff du groupe du congrès américain dont le chef de la délégation est Mike Mccabe. L’objectif de cette visite dans notre pays est d’écouter pour mieux comprendre la situation au Mali afin d’orienter l’organe législatif américain dans ses prises de décision.
À la fin de la rencontre, Mme l’ambassadeur des États-Unis au Mali a expliqué aux journalistes qu’elle est avec une délégation du Congrès pour échanger avec le ministre Diop sur la situation au Mali et voir comment les États-Unis et le Mali peuvent collaborer et travailler ensemble. Mme Rachna Korhenen a également abordé la question des ressources qui ont été mises à la disposition du Mali pour faire face à la situation actuelle du pays. «C’est de voir comment les deux pays peuvent évoluer ensemble», a-t-elle souligné, tout en affirmant que son pays peut aider sur le front de la sécurité. Puisque, a-t-elle ajouté, c’est la plus grande nécessité du Mali en ce moment.
«Nous avons parlé, bien sûr, de sécurité et d’économie, mais également, nous avons essayé de voir comment le Mali et les États-Unis peuvent faire face à la situation pour que l’économie puisse être développée», a-t-elle relevé. Elle entend travailler en coordination avec la partie malienne pour faire face à la situation pour aider le Mali à la gérer. Pour elle, la vraie réponse ici est d’assurer que les gens aient des emplois, des infrastructures. La diplomate américaine reste convaincue qu’il y a beaucoup de travail à faire. Elle dira que les États-Unis sont plutôt meilleurs dans ces domaines. «J’aimerais bien voir l’investissement américain au Mali et l’investissement malien aux États-Unis», a-t-elle souhaité.
Namory KOUYATE
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionn.
Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par l.
L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..
À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.
Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.