
Le ministre Diop avec la délégation américaine conduite par l’ambassadeur des états-Unis
au Mali, Mme Rachna Korhenen (g)
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a eu hier dans les locaux de son département, une séance de travail avec l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Mme Rachna Korhenen, accompagnée par le staff du groupe du congrès américain dont le chef de la délégation est Mike Mccabe. L’objectif de cette visite dans notre pays est d’écouter pour mieux comprendre la situation au Mali afin d’orienter l’organe législatif américain dans ses prises de décision.
À la fin de la rencontre, Mme l’ambassadeur des États-Unis au Mali a expliqué aux journalistes qu’elle est avec une délégation du Congrès pour échanger avec le ministre Diop sur la situation au Mali et voir comment les États-Unis et le Mali peuvent collaborer et travailler ensemble. Mme Rachna Korhenen a également abordé la question des ressources qui ont été mises à la disposition du Mali pour faire face à la situation actuelle du pays. «C’est de voir comment les deux pays peuvent évoluer ensemble», a-t-elle souligné, tout en affirmant que son pays peut aider sur le front de la sécurité. Puisque, a-t-elle ajouté, c’est la plus grande nécessité du Mali en ce moment.
«Nous avons parlé, bien sûr, de sécurité et d’économie, mais également, nous avons essayé de voir comment le Mali et les États-Unis peuvent faire face à la situation pour que l’économie puisse être développée», a-t-elle relevé. Elle entend travailler en coordination avec la partie malienne pour faire face à la situation pour aider le Mali à la gérer. Pour elle, la vraie réponse ici est d’assurer que les gens aient des emplois, des infrastructures. La diplomate américaine reste convaincue qu’il y a beaucoup de travail à faire. Elle dira que les États-Unis sont plutôt meilleurs dans ces domaines. «J’aimerais bien voir l’investissement américain au Mali et l’investissement malien aux États-Unis», a-t-elle souhaité.
Namory KOUYATE
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fond.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.