Depuis le 11 octobre, le Bureau des produits pétroliers fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin d’accélérer la libération des camions citernes destinés aux stations-service. À son arrivée, le Chef du gouvernement, accompagné d’une forte délégation, a été accueilli par le chef du Bureau des produits pétroliers, le Colonel-major Sira Mallé.
Celle-ci a rappelé les missions de l’Omap : contribuer à la politique nationale d’approvisionnement en hydrocarbures, assurer la collecte et le traitement des statistiques pétrolières et définir les prix à la consommation.
Le Premier ministre a ensuite visité les installations pour constater de visu la situation. Le Général de division Abdoulaye Maïga a salué la résilience du peuple malien, fortement affecté par la crise du carburant, qu’il a attribuée aux groupes armés terroristes et à leurs soutiens étrangers.
« Grâce à l’engagement de nos Forces de défense et de sécurité et sous le leadership éclairé du Chef de l’État, nous sortons progressivement de la crise sécuritaire », a-t-il affirmé. Cependant, le Chef du gouvernement a jugé déplorable le contraste observé de longues files d’attente dans certaines stations, alors que de nombreux camions citernes, parfois pleins, persistent dans les parkings.
« Ce n’est pas normal », a-t-il insisté, tout en appelant à simplifier les procédures et à engager des discussions avec les acteurs économiques pour atteindre l’objectif fixé : un délai maximal de 24 heures pour les camions citernes au Bureau des produits pétroliers. Le patron de l’Administration malienne a également salué les équipes qui abattent un travail remarquable pour permettre au pays de sortir de cette crise de carburant.
Souleymane SIDIBE
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..