Utilisation des applications de géolocalisation : Une formation au profit des femmes

Le téléphone mobile a un apport considérable dans le quotidien des utilisateurs s’il est utilisé à bon escient.

Publié vendredi 24 février 2023 à 06:39
Utilisation des applications de géolocalisation : Une formation au profit des femmes

Mme Kotié Sidibé, géographe de formation, initiatrice du proget



C’est le défi que Mme Kotié Sidibé, géographe de formation, a décidé de relever en initiant une formation sur «l’apport des téléphones mobiles dans le quotidien des femmes avec les applications de géolocalisation» qui se tiendra le 8 mars prochain à la direction nationale de la promotion de la Femme, à Sabalibougou. L’initiative s’inscrit dans le cadre des activités de la commémoration de la Journée internationale des femmes.  Elle épouse parfaitement le thème internationale de cette journée qui est intitulé : «Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes».

Selon la formatrice Kotié Sidibé, cette journée hautement sociale portera sur les démonstrations des nouvelles applications mobiles de géolocalisation pour permettre aux femmes de bénéficier d’autres bienfaits du téléphone mobile, au-delà des réseaux sociaux. Kotié Sidibé a souligné que les applications de géolocalisation sont très importantes dans notre vie quotidienne surtout les femmes.

La géographe de formation précisera que ces outils permettent de se localiser dans l’espace avec un Smarphone. Les participantes, a-t-elle ajouté, auront la confiance et l’habitude de s’approprier les applications. Au cours de cet atelier, il est aussi prévue de former les participantes sur les bienfaits des applications de géolocalisation dans les domaines de l’environnement et de l’assainissement.


À travers ces applications, a expliqué l’initiatrice de la formation, on peut prendre des photos de points de fuite d’eau ou des dépôts anarchiques pour les envoyer avec les coordonnées aux services techniques. Grâce à cette action, a-t-elle poursuivi, ceux-ci ont la possibilité de géo-localiser le lieu sans autant se déplacer.

 Pour Mme Kotié Sidibé, la formation vise surtout à appuyer les géographes féminins et autres femmes professionnelles sur la gestion du réseau internet en renforçant leurs capacités organisationnelles et techniques pour un accès qualitatif et quantitatif au service internet et de géolocalisation. Elle a invité les partenaires à les soutenir financièrement et matériellement  pour atteindre leurs objectifs.

 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner