Université Kurukanfuga de Bamako : Le mérite des enseignants et étudiants reconnu

L’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) a décidé d’honorer désormais ses enseignants et étudiants performants en initiant une journée de l’excellence.

Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:31
Université Kurukanfuga de Bamako : Le mérite des enseignants et étudiants reconnu

Pour cette 1ère édition, ils sont au total 12 récipiendaires dont 3 enseignants, notamment les professeurs Awa Samaké, cheffe du service de scolarité à la Faculté de droit privé (FDPRI), Pr Harouna Diallo, enseignant à la Faculté de droit public (FDPU) et Pr Abdoul Sogodogo, vice-doyen de la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap).

La cérémonie s’est tenue, le jeudi 16 octobre au bloc pédagogique de la Fsap sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye. Il avait à ses côtés son collègue chargé de la Refondation de l’État, Bakary Traoré, et le recteur par intérim de l’UKB, Pr Paul Traoré.

La journée a été célébrée sous le thème : «Kurukanfuga : Entre réalités historiques et perspectives juridiques et politiques». En plus de la conférence consacrée à cette thématique, un exposé sur la fonction enseignante a été animé par l’ancien recteur de l’Université Yambo Ouologuem, Pr Idrissa Soïba Traoré.

Selon le spécialiste en science de l’éducation, cette profession se traduit notamment par la pédagogie, l’éducation et l’orientation. En termes de défis, a-t-il souligné, l’enseignant doit faire face à l’usage des nouvelles technologies et au syndicalisme. L’universitaire a invité ses collègues à agir avec déontologie et être des enseignants chercheurs novateurs.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que cette cérémonie s’inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement, soucieux de placer l’éducation et particulièrement l’enseignement supérieur au cœur de la refondation de l’État, et la consolidation de la souveraineté.

 Pr Bouréma Kansaye a aussi souligné que cette journée est l’occasion de rappeler à chacun d’entre nous que l’excellence est le fruit d’un travail constant, de la rigueur intellectuelle et du dévouement au service de la connaissance. Il dira que l’initiative magnifie l’efficacité de l’administration universitaire ainsi que la compétence et la disponibilité du corps enseignant.

Et le ministre chargé de l’Enseignement supérieur de mentionner également la noble responsabilité des enseignants de transmettre le savoir, d’éveiller l’esprit critique, d’inculquer la discipline et de préparer les citoyens de demain. «Votre rôle dépasse largement celui d’enseignant : vous êtes aussi des guides, des modèles et des bâtisseurs de destinées», a-t-il insisté.

Le recteur par intérim de l’UKB a fait savoir que l’évènement s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance du mérite et la valorisation du travail bien fait. Parlant du choix du thème de cette 1ère édition, Pr Paul Traoré a fait remarquer qu’il vise à expliquer le changement de dénomination de l’université. «Nous pouvons nous appuyer sur la Constitution du Kurukanfuga pour améliorer nos textes juridiques et perspectives», a-t-il relevé.

 Le patron de l’UKB a expliqué que les critères de sélection des meilleurs enseignants ont porté, entre autres, sur le volume horaire enseigné, la recherche scientifique et le service rendu à la communauté universitaire, la société et à l’administration publique.

Quant aux 9 étudiants répartis entre les trois Facultés de l’UKB, ils ont été primés en fonction de la note et la discipline. Seydou Haïdara, major de sa promotion à la Fsap avec 14,19 de moyenne, s’est dit animé d’un sentiment de fierté et d’espoir.

Il a salué cette volonté de mettre un accent particulier sur la culture de l’excellence qui est une exigence pour le développement économique, politique et culturel de notre pays.

Les récipiendaires ont reçu des ordinateurs et des livres offerts par des partenaires de l’université. Les distinctions ont été faites au titre de l’année universitaire 2022-2023.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.

Lire aussi : Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Lire aussi : Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Lire aussi : 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.

Lire aussi : École de guerre du Mali : La 5è promotion fait son entrée solennelle

Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.

Lire aussi : Égypte : L’AES au cœur du Forum d’Assouan

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part les 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte, à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 19 .

Les articles de l'auteur

Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 17:33

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner