Université Kurukanfuga de Bamako : Le mérite des enseignants et étudiants reconnu

L’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) a décidé d’honorer désormais ses enseignants et étudiants performants en initiant une journée de l’excellence.

Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:31
Université Kurukanfuga de Bamako : Le mérite des enseignants et étudiants reconnu

Pour cette 1ère édition, ils sont au total 12 récipiendaires dont 3 enseignants, notamment les professeurs Awa Samaké, cheffe du service de scolarité à la Faculté de droit privé (FDPRI), Pr Harouna Diallo, enseignant à la Faculté de droit public (FDPU) et Pr Abdoul Sogodogo, vice-doyen de la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap).

La cérémonie s’est tenue, le jeudi 16 octobre au bloc pédagogique de la Fsap sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye. Il avait à ses côtés son collègue chargé de la Refondation de l’État, Bakary Traoré, et le recteur par intérim de l’UKB, Pr Paul Traoré.

La journée a été célébrée sous le thème : «Kurukanfuga : Entre réalités historiques et perspectives juridiques et politiques». En plus de la conférence consacrée à cette thématique, un exposé sur la fonction enseignante a été animé par l’ancien recteur de l’Université Yambo Ouologuem, Pr Idrissa Soïba Traoré.

Selon le spécialiste en science de l’éducation, cette profession se traduit notamment par la pédagogie, l’éducation et l’orientation. En termes de défis, a-t-il souligné, l’enseignant doit faire face à l’usage des nouvelles technologies et au syndicalisme. L’universitaire a invité ses collègues à agir avec déontologie et être des enseignants chercheurs novateurs.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que cette cérémonie s’inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement, soucieux de placer l’éducation et particulièrement l’enseignement supérieur au cœur de la refondation de l’État, et la consolidation de la souveraineté.

 Pr Bouréma Kansaye a aussi souligné que cette journée est l’occasion de rappeler à chacun d’entre nous que l’excellence est le fruit d’un travail constant, de la rigueur intellectuelle et du dévouement au service de la connaissance. Il dira que l’initiative magnifie l’efficacité de l’administration universitaire ainsi que la compétence et la disponibilité du corps enseignant.

Et le ministre chargé de l’Enseignement supérieur de mentionner également la noble responsabilité des enseignants de transmettre le savoir, d’éveiller l’esprit critique, d’inculquer la discipline et de préparer les citoyens de demain. «Votre rôle dépasse largement celui d’enseignant : vous êtes aussi des guides, des modèles et des bâtisseurs de destinées», a-t-il insisté.

Le recteur par intérim de l’UKB a fait savoir que l’évènement s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance du mérite et la valorisation du travail bien fait. Parlant du choix du thème de cette 1ère édition, Pr Paul Traoré a fait remarquer qu’il vise à expliquer le changement de dénomination de l’université. «Nous pouvons nous appuyer sur la Constitution du Kurukanfuga pour améliorer nos textes juridiques et perspectives», a-t-il relevé.

 Le patron de l’UKB a expliqué que les critères de sélection des meilleurs enseignants ont porté, entre autres, sur le volume horaire enseigné, la recherche scientifique et le service rendu à la communauté universitaire, la société et à l’administration publique.

Quant aux 9 étudiants répartis entre les trois Facultés de l’UKB, ils ont été primés en fonction de la note et la discipline. Seydou Haïdara, major de sa promotion à la Fsap avec 14,19 de moyenne, s’est dit animé d’un sentiment de fierté et d’espoir.

Il a salué cette volonté de mettre un accent particulier sur la culture de l’excellence qui est une exigence pour le développement économique, politique et culturel de notre pays.

Les récipiendaires ont reçu des ordinateurs et des livres offerts par des partenaires de l’université. Les distinctions ont été faites au titre de l’année universitaire 2022-2023.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner