Pour cette 1ère édition, ils sont au total 12 récipiendaires dont 3 enseignants, notamment les professeurs Awa Samaké, cheffe du service de scolarité à la Faculté de droit privé (FDPRI), Pr Harouna Diallo, enseignant à la Faculté de droit public (FDPU) et Pr Abdoul Sogodogo, vice-doyen de la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap).
La cérémonie s’est tenue, le jeudi 16 octobre au bloc pédagogique de la Fsap sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye. Il avait à ses côtés son collègue chargé de la Refondation de l’État, Bakary Traoré, et le recteur par intérim de l’UKB, Pr Paul Traoré.
La journée a été célébrée sous le thème : «Kurukanfuga : Entre réalités historiques et perspectives juridiques et politiques». En plus de la conférence consacrée à cette thématique, un exposé sur la fonction enseignante a été animé par l’ancien recteur de l’Université Yambo Ouologuem, Pr Idrissa Soïba Traoré.
Selon le spécialiste en science de l’éducation, cette profession se traduit notamment par la pédagogie, l’éducation et l’orientation. En termes de défis, a-t-il souligné, l’enseignant doit faire face à l’usage des nouvelles technologies et au syndicalisme. L’universitaire a invité ses collègues à agir avec déontologie et être des enseignants chercheurs novateurs.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que cette cérémonie s’inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement, soucieux de placer l’éducation et particulièrement l’enseignement supérieur au cœur de la refondation de l’État, et la consolidation de la souveraineté.
Pr Bouréma Kansaye a aussi souligné que cette journée est l’occasion de rappeler à chacun d’entre nous que l’excellence est le fruit d’un travail constant, de la rigueur intellectuelle et du dévouement au service de la connaissance. Il dira que l’initiative magnifie l’efficacité de l’administration universitaire ainsi que la compétence et la disponibilité du corps enseignant.
Et le ministre chargé de l’Enseignement supérieur de mentionner également la noble responsabilité des enseignants de transmettre le savoir, d’éveiller l’esprit critique, d’inculquer la discipline et de préparer les citoyens de demain. «Votre rôle dépasse largement celui d’enseignant : vous êtes aussi des guides, des modèles et des bâtisseurs de destinées», a-t-il insisté.
Le recteur par intérim de l’UKB a fait savoir que l’évènement s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance du mérite et la valorisation du travail bien fait. Parlant du choix du thème de cette 1ère édition, Pr Paul Traoré a fait remarquer qu’il vise à expliquer le changement de dénomination de l’université. «Nous pouvons nous appuyer sur la Constitution du Kurukanfuga pour améliorer nos textes juridiques et perspectives», a-t-il relevé.
Le patron de l’UKB a expliqué que les critères de sélection des meilleurs enseignants ont porté, entre autres, sur le volume horaire enseigné, la recherche scientifique et le service rendu à la communauté universitaire, la société et à l’administration publique.
Quant aux 9 étudiants répartis entre les trois Facultés de l’UKB, ils ont été primés en fonction de la note et la discipline. Seydou Haïdara, major de sa promotion à la Fsap avec 14,19 de moyenne, s’est dit animé d’un sentiment de fierté et d’espoir.
Il a salué cette volonté de mettre un accent particulier sur la culture de l’excellence qui est une exigence pour le développement économique, politique et culturel de notre pays.
Les récipiendaires ont reçu des ordinateurs et des livres offerts par des partenaires de l’université. Les distinctions ont été faites au titre de l’année universitaire 2022-2023.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.